BOURGOGNE

Foire internationale et gastronomique de Dijon – Des aimants pour soulager troubles et douleurs avec Forceaimant

Foire internationale et gastronomique de Dijon – Des aimants pour soulager troubles et douleurs avec Forceaimant

Bague anti-ronflement, bracelet pour soulager douleur ou lutter contre stress… la magnétothérapie peut aussi intervenir sur l'amélioration de la digestion et le traitement des troubles du sommeil. Julien Biletic, le patron de la société Forceaimant installée à La Valette du Var, vient depuis sept ans à la Foire. Pour lui « les aimants sont concrètement formidables à condition d’avoir les bons produits placés au bon endroit ».
Mais qu’est-ce-que la magnétothérapie : « c’est comme l’acupuncture mais à la place des aiguilles on place des aimants qui stimulent ces points ». Ce sont souvent de simples bijoux magnétiques utilisés à des fins thérapeutiques. Une bague aimantée portée la nuit sur l’auriculaire diminuerait les ronflements voire pour certains les supprimerait. « Il agit sur le nerf cubital, qui part de la main et est en relation avec les sinus. »
De l’eau magnétisée plusieurs heures améliorerait la digestion en drainant foie et intestins. Un bracelet magnétique sur le poignet ou la cheville droite soulagerait la douleur du haut du corps ou du bas. « Les aimants favorisent la sécrétion d'endorphines qui sont de puissants anti-douleur naturels. » Pour réduire voire éliminer le stress, il est conseillé de les porter du côté gauche, côté du cœur « qui permet l’évacuation du stress mais aussi redonne de l’énergie. Les aimants repolarisent les cellules avec l’afflux sanguin avec un cycle de 6 à 7 h ».
Le mode d’action de la magnétothérapie demeure un mystère. On ne sait pas comment les champs électromagnétiques (CÉM) influenceraient le fonctionnement des mécanismes biologiques. Selon l’hypothèse la plus répandue, les champs électromagnétiques agiraient en stimulant le fonctionnement des cellules. D’autres soutiennent que les champs électromagnétiques activent la circulation sanguine, ce qui favoriserait l’apport en oxygène et en nutriments, ou que le fer contenu dans le sang jouerait un rôle de conducteur de l’énergie magnétique. Il se pourrait aussi que les champs électromagnétiques interrompent la transmission du signal de la douleur entre les cellules d’un organe et le cerveau. Les recherches se poursuivent.

Jeannette Monarchi

Pratique
Jusqu’au 12 novembre au Parc des Expositions. Tous les jours, de 10 h à 20 h.
Nocturnes les 10 et 11 novembre jusqu’à 23 h pour le hall gastronomie et 21 h pour les autres halls. Fermeture à 19 h le dernier jour de la foire.
Tarifs : de 6,5 à 5,5 €. Entrée gratuite pour les moins de 12 ans et les jours sans nocturne, à partir de 18 h.

1
2