CÔTE D'OR
Côte d’Or - Le préfet réduit l'activité de la crèche « Graines de Moutard(e) » de Dijon suite à des dysfonctionnements
Publié le 15 Novembre 2023 à 20h36

Suite à la constatation de dysfonctionnements au sein de l'établissement d'accueil du jeune enfant « Graines de Moutard(e) » (Dijon), le préfet prend un arrêté réduisant son activité à compter du 4 décembre 2023.
La société « La Maison Bleue » est gestionnaire de la crèche « Graines de Moutard(e) » située 26 avenue Françoise Giroud à Dijon, qui dispose d'un agrément de 80 places de 8h à 18h et 40 places de 7h30 à 8h et de 18h à 19h.
Après plusieurs échanges avec le conseil départemental de la Côte-d'Or et la direction régionale de la société « La Maison Bleue », une visite des locaux a été organisée le lundi 6 novembre dernier par le service PMI du CD21 et la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), côté État.
A la suite de la constatation de dysfonctionnements (taux d'encadrement des enfants, qualification des personnels et absence d'infirmière-puéricultrice), le préfet de la Côte-d'Or, afin de garantir la sécurité des enfants, a décidé de réduire l'activité de cette crèche à compter du lundi 4 décembre 2023 et ce, jusqu'à ce que l'établissement respecte les normes.
A cette date, la capacité d'accueil sera fixée à : - 40 places de 7h30 à 8h et de 17h30 à 18h30 - 45 places de 8h à 17h30.
Le préfet a demandé à la direction de l'établissement de convier les parents, d'ici la fin de semaine, à une réunion d'information afin de leur expliquer les modalités pratiques de cette réduction d'activité, notamment pour organiser la garde des enfants dans des établissements environnants.
Par ailleurs, une autre procédure est en cours avec un second établissement géré par la société Maison Bleue, l'EAJE « Les P'tits pieds dans la Vigne » situé 22 rue Nelson Mandela à Dijon, qui compte 101 places.
La PMI ayant également constaté des dysfonctionnements dans cette crèche, le président du Conseil départemental, après plusieurs injonctions à l'établissement restées sans réponse, a saisi le Préfet par un courrier en date du mardi 7 novembre 2023.
Le préfet a donc décidé d'entamer une procédure contradictoire avec mise en demeure de l'établissement de se mettre en conformité, faute de quoi l'établissement s'exposera à une fermeture.
Le préfet tient à assurer les parents de son souci de garantir la sécurité de leurs enfants et de leur permettre de retrouver des solutions de garde satisfaisantes.


-
Comme chaque année, les virements entre les banques sont suspendus durant le week-end de Pâques
-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Un voyage dans le temps au Château de Sully avec Thomas Volatier
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Dijon - Les Chouettes du Cœur reviennent au Salon des Seniors pour fêter leurs 18 ans !
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Entretien des points d’apport volontaire à Beaune : une convention qui passe, mais qui laisse des élus perplexes