BOURGOGNE
À l'époque où les cours de natation se faisaient... dans la Dheune
Par Anne-Claire BAROIN
Publié le 16 Novembre 2023 à 16h16




Afin de réunir les générations, les jeunes du CMJ de Saint-Loup-Géanges ont organisé un après-midi sur l'école d'autrefois. L'occasion pour les anciennes générations de raconter le quotidien de leur enfance.
Le Conseil municipal des jeunes cherchait à instaurer une activité intergénérationnelle, l’idée leur est venue de créer une journée autour de la thématique de l’école d’autrefois. Cette idée qui a enchanté les petits comme les grands a permit de réunir plusieurs générations et de les inviter à raconter ce qu’était leur école autrefois. La journée était animée par Brigitte Prudhon, ancienne institutrice du village et une partie de la journée était articulée autour d’une conversation où quatre générations (1930, 1950, 1960 et 1980) ont répondu aux questions des jeunes du CMJ.
Mme Courtin et M. Goyard, ancien maire de Saint-Loup-Géanges qui font partie des plus anciennes générations ont pu raconter qu’ils avaient commencé à aller à l’école en sabot, que leurs culottes courtes étaient fabriquées dans de vieux draps alors que c’est la couturière qui venait à la maison confectionner les blouses. On retiendra notamment qu’à l’époque, les cours de natation se faisaient… dans la Dheune !
Niveau discipline, ça ne rigolait pas, les mains étaient regardées tous les matins pour vérifier qu’elles étaient propres et l’on commençait la journée par une leçon de morale ! Si l’on chahutait, c’était le coin, l’écriture de lignes ou bien encore la retenue du soir. Les bons élèves, eux, collectionnaient les images et les bons points. Récompenses d’ailleurs qui ont perduré jusque dans les années 80.
L’occasion également de parler de l’histoire de l’école à Saint-Loup-Géanges, qui, pour rappel, était composé de deux villages distincts avant de fusionner en 2003. Il y avait donc une école à Saint-Loup-de-la-Salle et une école à Géanges. En 1978, les écoles des deux villages se regroupent au sein d’un RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) et comptent 6 classes réparties sur trois sites. Il faudra encore attendre 2007 pour qu’un groupe scolaire unique voie le jour.
Une fois la discussion terminée, grâce à de nombreux prêts du musée de l’école à Saint-Rémy, petits et grands ont pu découvrir livres et cahiers du siècle dernier puis s’assoir sur le banc d’un bureau à l’ancienne afin de s’exercer à l’écriture à la plume. Marie-Thérèse Maret, ancienne institutrice du village, avait également ramené toutes les photos de classes où quelques élèves ont pu se retrouver.
La prochaine étape sera la visite du musée de l’école de Saint-Rémy pour les 9 jeunes du CMJ.


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP