CÔTE D'OR

Activation de la Viabilité Hivernale ce vendredi 17 novembre - Le Département paré pour sécuriser les déplacements des usagers sur les 5 674 km de routes départementales en cas d’intempéries

Activation de la Viabilité Hivernale ce vendredi 17 novembre - Le Département paré pour sécuriser les déplacements des usagers sur les 5 674 km de routes départementales en cas d’intempéries

Ce matin, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a activé le dispositif de Viabilité Hivernale pour la campagne 2023-2024. Un dispositif qui sera en vigueur jusqu’au lundi 18 mars 2024 afin de sécuriser les déplacements sur les routes départementales en cas d’intempéries impactant la circulation.

Dès ce vendredi 17 novembre, 183 personnes - soit 105 agents du Département, assistés par des chauffeurs d’entreprise et des agriculteurs formés et équipés - sont en astreinte et mobilisables 24h/24.
Ils auront à leur disposition 143 véhicules pour assurer les interventions, dont des camions équipés de trémies de 5 m3 de sel en grain et/ou d’un réservoir à saumure. Cette année, 8 nouvelles caméras ont été déployées sur les routes départementales pour améliorer la surveillance, en temps réel, des conditions de circulation sur le réseau routier départemental. Au total, ce sont 23 caméras qui sont installées sur les routes gérées par le Département. Ces caméras sont accessibles aux usagers, via le site.
« Notre objectif c’est d’assurer la sécurité des usagers de la route en période hivernale et de traiter les axes lors des épisodes de neige et de verglas. Pour cela, nous mobilisons nos équipes 24h/24 et 7j/7. Nous consacrons également d’importants moyens matériels, d’autant que nous sommes un très grand département, le 4e de France en termes de superficie, et que nous avons la gestion de 5 674 km de routes. Ce dispositif est primordial pour sécuriser les déplacements des Côte-d’Oriens, qui ont besoin de leur voiture pour se déplacer au quotidien, notamment en zones rurales. C’est pourquoi le Département met tout en œuvre pour garantir les meilleures conditions de circulation possibles en cas d’intempéries. »
Le dispositif de Viabilité Hivernale est organisé selon 3 niveaux de traitement pour rétablir de bonnes conditions de circulation avec un objectif unique : aucune commune de Côte-d’Or ne doit se trouver isolée.

  • Niveau 1 : les grands axes structurants sont déneigés en priorité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, soit 1 169 km de routes départementales.
  • Niveau 2 : 2 017 km du réseau intermédiaire font l’objet d’un déneigement et d’un salage en journée uniquement, soit de 6 h à 21 h.
  • Niveau 3 : Les 2 488 km du réseau secondaire sont déneigées en journée, soit de 6h à 21 h, avec en priorité le salage des zones à risques (ponts, virages dangereux…).

NOUVEAUTE : A compter du 1er janvier 2024, le Département sera gestionnaire de l'A38, conformément à l’arrêté préfectoral actant le transfert des routes nationales au Département signé en mai dernier. Toutefois, pour garantir ce transfert dans les meilleures conditions possibles, le fonctionnement actuel sera poursuivi jusqu'au 1er avril 2024 et les agents actuellement en poste sur l'A38 continueront jusqu'à cette date à être pilotés et coordonnés par l'Etat (via la DIR Est). Ils assureront les interventions d'urgence et de viabilité hivernale dans la même organisation qu’aujourd’hui. A terme, le Département gèrera 36 km de l’A38.