BEAUNE

Festival des Solidarités de Beaune – Rencontre intergénérationnelle et entraide autour de la confection d’un repas à partir de produits invendus

Festival des Solidarités de Beaune – Rencontre intergénérationnelle et entraide autour de la confection d’un repas à partir de produits invendus

Quand anti-gaspi rime avec entraide et solidarité mais aussi rencontres intergénérationnelles, c’est la philosophie qui s’est appliquée ce vendredi matin, autour d’un rendez-vous particulier, proposé dans le cadre du Festival des Solidarités. Pour mettre en musique ces valeurs, il s’agissait de cuisiner des produits invendus pour confectionner un repas de l’entrée au dessert. Les animateurs de l’Espace Blanches Fleurs, les bénévoles et les bénéficiaires des Espaces beaunois et du Secours Catholique ainsi que les élèves de seconde vigne & vin du Lycée Viticole de Beaune et leurs enseignants se sont retrouvés pour échanger autour de ce projet solidaire.
Potimarron, avocats, aubergines, endives, mâches, mais aussi clémentines, raisins ou pommes… autant de fruits et légumes invendus donnés par l’enseigne Carrefour, fidèle partenaire de l’opération, et issus du potager d’un adhérent des Espaces Beaunois, Franck Toujan.

1

Des plats à déguster et à emporter
Ces aliments ont été déclinés en différents plats : soupe de légumes, salades composées, crumble aux pommes, salades de fruits… Bénévoles et bénéficiaires du Secours Catholique et des Espaces Beaunois et élèves du lycée ont servi de petites mains pour éplucher, découper et cuisiner les fruits et légumes sous les conseils avisés des cuisinières du Secours Catholique, avec en tête l’une des responsables de l’antenne beaunoise, Valentine Bedetti. Toute l’équipe est rompue à cet exercice puisque chaque vendredi, elles tiennent un atelier cuisine solidaire avec une dizaine de bénéficiaires (personnes isolées ou en difficultés financières), histoire de se retrouver et de rompre l’isolement tout en élaborant des plats à déguster ensemble, confectionnés en quantité suffisante pour que chacun reparte avec de quoi manger durant la semaine.
Cette intervention des élèves du lycée viticole de Beaune entre dans le cadre de l’enseignement à l’initiative de l’établissement proposé par Hugues Béranger, professeur d’éducation socio-culturelle, et Marie Clerteau, enseignante d’informatique et de mathématiques pour répondre au programme de découverte du travail d’une association Loi 1901. « Cette rencontre est pertinente puisque élèves et adultes se retrouvent autour de l’entraide » précise Hugues Béranger.
Ces plats ont ensuite été dégustés par ces cuisiniers d’un jour et offerts aux bénéficiaires du Secours Catholique.

Jeannette Monarchi

Le Festival des Solidarités se poursuit jusqu’au dimanche au 3 décembre programme ici.