CHOREY-LES-BEAUNE

Groupement des Jeunes Professionnels de la Vigne - Le jeune Talent du vignoble de Beaune Guillaume Nudant récompensé

Groupement des Jeunes Professionnels de la Vigne - Le jeune Talent du vignoble de Beaune Guillaume Nudant récompensé
La remise du trophée au lauréat de la Côte de Beaune, au cours d'une soirée de gala organisée à Chorey-les-Beaune. De gauche à droite : Olivier Poels, Marina Giuberti, Guillaume Nudant et Claire Nadeau, animatrice de la soirée. @Photo GJPV

Ce vendredi soir à à Chorey-les-Beaune, la 35e édition des trophées Jeunes Talents organisée par le Groupement des jeunes professionnels de la vigne (GJPV) a récompensé 7 jeunes dignes représentants des 7 vignobles de Bourgogne pour « l’excellence de leurs vins dans le millésime 2021 ». Elle a été parrainée par Marina Giuberti des Caves Divvino Paris et par Olivier Poels, rédacteur en chef adjoint à La Revue du vin de France.

Pour le vignoble de la Côte de Beaune, c'est Guillaume Nudant, Domaine Nudant, qui fêtait ses 40 ans ce même soir, qui a remporté le trophée. Aujourd’hui étendu entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, le vignoble est riche d’’environ 16 hectares, répartis sur une vingtaine d’’appellations.
L’histoire vigneronne de la famille Nudant est riche de péripéties et de rebondissements puisque les traces de Guillaume Nudant d'Aloxe Corton, vigneron ambitieux, ont été retrouvées en 1453. Puis, on recueille également les signes d'André Nudant faisant ses preuves avec des vignes à Ladoix dont les traces remontent en 1747. Dans les années 1950, c’’est à nouveau un vigneron prénommé André Nudant qui va considérablement développer le domaine familial. En 1978, il est rejoint par son fils Jean-René qui sera lui-même épaulé par son fils Guillaume vingt-cinq ans plus tard. 

13 Majors du Tastevinage au château du Clos de Vougeot
La veille, le jeudi 16 novembre, la confrérie des Chevaliers du Tastevin présentait ses Majors du Tastevinage 2023, au château du Clos de Vougeot. Dans sa quête de l’excellence, le Tastevinage distingue les vins des Coups de Cœur du Jury avec le titre de MAJOR. Le concept a pour le but de mettre en lumière l’excellence d’un vin qui représente pleinement son appellation et son millésime. Rigoureusement choisis parmi plus de 785 vins de Bourgogne présentés lors des deux dernières sessions annuelles du Tastevinage, la 111e et la 112e éditions organisées par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et retenus à l’unanimité des jurés. Seuls treize vins portent cette année la distinction suprême de MAJOR du Tastevinage dont trois pour la Maison Patriarche.

Crémant de Bourgogne Brut Tasteviné
Veuve Ambal
Saint-Romain 2020 Blanc Tasteviné
Maison Joseph Drouhin
Bourgogne 2022 Pinot Noir Origines Tasteviné
Maison Albert Bichot 
Monthélie 1er Cru Les Barbières 2020 Rouge Tasteviné
Maison Patriarche Père & Fils
Auxey-Duresses 1er Les Grands Champs 2020 Tasteviné
Maison Patriarche Père & Fils
Clos-Vougeot Grand Cru 2019 Tasteviné
Maison Patriarche Père & Fils