CULTURE

Matt et Chloé: Portrait d'un couple d'artiste avec l'amour de la création comme fil conducteur

Matt et Chloé: Portrait d'un couple d'artiste avec l'amour de la création comme fil conducteur

Elle est fildefériste, lui est funambule, en couple sur le fil et dans la vie, Chloé Moura et Mathieu Hibon font voyager leurs créations aériennes à travers l’Europe et quand ils décrochent le fil, c’est à Saint-Loup-Géanges qu’ils posent leurs bagages.

« En CM1, un clown vient faire un spectacle dans mon école et là, c’est la révélation ! » Mat a alors 10 ans et il plonge complètement dans l’univers des arts du cirque. Plus tard, il fera des échasses, du monocycle, de la jonglerie, il crachera du feu et montera des spectacles avec ses copains. « Je tente les écoles, mais ça ne marche pas » Son destin c’est l’école de la rue. 
Chloé, elle suit une formation L'École Nationale de Cirque de Châtellerault, puis fait un passage au Théâtre Acrobatique de Marseille avant d’intégrer la prestigieuse Académie Fratellini à Saint-Denis.
Les deux artistes se rencontrent là-bas, en 2006, alors que Mat officie dans la technique et troque ses heures contre des cours du soir. Chloé enchaîne avec énergie et grâce les figures sur un fil placé à hauteur d’homme, Matt évolue avec lenteur avec son balancier sur un fil tendu entre deux nuages. À deux, ils se rejoignent et trouvent un nouvel équilibre. La magie de ce duo qui se complète à merveille donne naissance à la compagnie « Underclouds » en 2011 et à la création du spectacle « le Funambus ». Une représentation déjà spectaculaire avec un vieux bus aux allures de bête sauvage où Matt et Chloé déambulent sur un fil de fer tendu au-dessus du toit. « Ce qui nous plait, c’est de dépoussiérer un peu les arts du cirque, mais surtout d’inventer de nouveaux agrès » explique Matt. La mayonnaise prend et le spectacle part directement dans le « in » de Chalon dans la rue. Sur les 8 années qui suivent, en parallèle de nombreux autres projets en solo ou en duo, le Funambus aura parcouru plus de 45 000 kilomètres à travers l’Europe et émerveillé des centaines de milliers de spectateurs.
Par la suite, ils montent d’autres spectacles comme « Petites histoires sans gravité », représentation en salle de marcheuses au plafond et « Versants », l’histoire d’un repas… renversant !
Fin 2020, c’est une belle rencontre (comme souvent dans leur parcours) qui les mènera à leur dernière création: « Inertie ». Ulysse Lacoste, artiste sculpteur, est à la recherche d’une collaboration pour habiter sa sculpture mobile. Un coup de cœur pour le couple d’artistes qui voient tout de suite le potentiel pour une nouvelle création. « On était dans une période où on voulait s’alléger un peu au niveau de la logistique matérielle et humaine » Être plus léger pour être plus libre, car le couple a donné naissance en 2016 à une petite fille. Et si cela ne les empêche pas d’être par monts et par vaux pour leur métier, n’être que deux sur scène est plus simple d’organisation. Inertie est donc monté dans cet état d’esprit; Une géante cousine de la toupie trône au centre d’une scène circulaire où nos deux artistes alternent équilibre et déséquilibre avec une telle fluidité que l’on parlerait presque de trio avec la sculpture. 
Mais s’ils se sont allégés en troquant un bus de plusieurs tonnes contre une sculpture de 150 kg avec laquelle ils partagent seuls l’affiche, cela ne leur a pas apporté plus de tranquillité, car c’était sans compter sur le succès de cette création qui les a conduits à faire plus de 70 dates en 2023 ! Un succès qui rayonne à l’international avec des demandes en Asie et en Amérique du Sud, « Jusqu’à maintenant, on a différé nos réponses parce que cela nous pose un vrai questionnement éthique avec l’impact écologique que peut avoir le transport d’une structure de 150 kilos. Et puis on aimerait aussi se poser un peu et réfléchir à la suite » explique Chloé avant de poursuivre « On aimerait peut-être réaménager une ancienne grange pour organiser des stages ou accueillir des artistes en résidence et aussi s’investir plus au niveau local » Un investissement qu’ils ont déjà bien amorcé puisqu’ils ont à leur actif plusieurs interventions au sein du village, des ateliers découvertes dans le groupe scolaire, des matinées informelles d’initiation au monocycle, la création d’une cagnotte pour un enfant du village atteint d’une leucémie ou encore l’organisation d’un apéro-cirque qui a réuni plus de 300 personnes en mars dernier. 
Des artistes généreux dont nous n’avons pas fini d’entendre parler et avec leur fille Mona qui a remporté de nombreuses médailles au Championnat de France de monocycle qui s’est déroulé à Colmar il y a quelques semaines, la relève est assurée !

 

Site Internet : http://underclouds-cie.com/