UFAL de Beaune - Une table ronde sur le thème « la laïcité en question(s) ? » organisée le jeudi 7 décembre à 18 h à la mairie de Gevrey-Chambertin

UFAL de Beaune - Une table ronde sur le thème « la laïcité en question(s) ? » organisée le jeudi 7 décembre à 18 h à la mairie de Gevrey-Chambertin

L'union des Familles Laïques de Côte d'Or (UFAL 21) organise une table ronde sur le thème « la laïcité en question(s)? » le jeudi 7 décembre à 18 h à la mairie de Gevrey-Chambertin dans la salle des Climats en présence de Catherine Marchi, représentante du Collectif des droits des femmes de Côte-d'Or, Michel Canet, représentant de l'UFAL nationale et président de l'UFAL de l'Yonne Nabil Annad, président de l'Ufal de Saône-et-Loire et Francis Gateau, président de l'UFAL de Beaune et trésorier de l'UFAL de Côte d'Or.
La laïcité fait, en France, l’objet d’un régime juridique laïque défini par la loi de 1905, modifié et complété par la suite. Est-ce parce qu’elle serait obsolète que les atteintes à la laïcité sont si nombreuses et multiples ? Ces atteintes orales, comportementales, virtuelles et physiques touchent l’école, l’hôpital, les administrations publiques, les lieux sportifs, de divertissement et de cultes, les espaces publics etc.
Les détracteurs de la laïcité la dévoient en l’affublant d’un adjectif ou l’instrumentalise pour discriminer une partie des membres de la communauté nationale. La loi de 1905 n’est pas en vigueur partout sur le territoire national.
Alors, il n’est pas étonnant que diverses questions se posent au sein de la population qui se reconnaît dans la laïcité.
Au-delà de ce questionnement, pouvons-nous vivre sans laïcité en France ? Que serait l’organisation de notre vie commune sans liberté de conscience, sans l’égalité de droit des citoyennes et citoyens et sans l'intérêt général qui unit par-delà les différences ?
C’est l’objet de cette table ronde de répondre à ces questions et aux vôtres.
 
Dans le mouvement d'éducation populaire, l’Union des Familles Laïques de Côte d’Or (UFAL 21) est une association agréée par l’Union Départementale des Associations Familiales de Côte d’Or (UDAF 21).
L'UFAL 21 est une association familiale qui vise l’émancipation individuelle et collective au travers d’un projet cohérent : lier les questions laïques et sociales.
N'hésitez pas à venir participer à cette conférence-débat.