BEAUNE

Léopoldine Chateau : Des cœurs pour tous les corps

Léopoldine Chateau : Des cœurs pour tous les corps

Ancienne Beaunoise devenue styliste parisienne, ses petits cœurs ont su se faire une belle place dans le milieu de la mode, portrait d’une jeune femme de 35 ans à l’âme libre et créative.

Léopoldine s’est toujours sentie l’âme d’une artiste. Enfant, la jeune fille adore dessiner et jouer avec son appareil photo Playskool. « J’aurais beaucoup aimé être photographe » confie-t-elle, et lorsqu’on l’écoute nous parler de musique, de cinéma ou de dessin, on sent bien derrière ses grands yeux bleus la curiosité typique des grands créatifs.
À 18 ans, la jeune femme quitte Beaune pour poursuivre des études de styliste à Paris. Créativement, elle sait qu’elle est dans son élément « Je n’ai jamais eu une grande confiance en moi, même encore maintenant d’ailleurs, mais étrangement, quand ça touche à la couture, je suis confiante et je crois en mon travail ». 
Elle poursuit sa vie professionnelle chez de grandes marques comme PETIT BATEAU, mais aussi avec des créateurs reconnus, comme son stage avec Jean-Charles Castelbajac, styliste qu’elle admire et dont l’univers pop et coloré influence ses collections. 
Pour ses premières créations, comme elle n’a pas beaucoup de budget, elle utilise des draps Disney©️ ou Playmobil©️. « J’aime beaucoup jouer avec les codes de la pop, le vintage, j’adore les jouets des années 90 et l’univers des années 80, pour ça, je pense que j’ai beaucoup été influencée par mon grand frère qui a 9 ans de plus que moi. » 

Une poupée qui lui inspire son motif phare
Parmi ces jouets vintage, il y a la Barbie « Loving You » qui arbore une grande robe aux cœurs rouges. Et lorsqu’en 2015, elle décide de monter sa boîte, les cœurs rouges sont le premier motif qu’elle crée. Cet imprimé remporte rapidement un succès et c’est encore à ce jour son best-seller. « C’est un motif qui plait beaucoup, les gens l’adorent ». À tel point d’ailleurs que beaucoup de marques reprennent (pour ne pas dire copient) le concept des cœurs rouges sur fond blanc. 
En 2021, elle partage une boutique avec un autre créateur dans le quartier du sentier, mais c’est surtout en ligne qu’elle vend. Elle est aussi en vente au DRUGSTORE des Champs-Élysées ou au BON MARCHÉ, mais aussi dans de petites boutiques indépendantes qu’elle sélectionne au coup de cœur.

Rester une marque confidentielle
Avec son concept et sa notoriété grandissante, la styliste sait qu’elle pourrait viser plus grand, mais ce n’est absolument pas dans sa philosophie. « Pourquoi toujours plus en fait ? Moi j’aime bien rester dans un état d’esprit intimiste. Je veux être libre avant tout. Pour avoir travaillé dans de grosses boîtes, je me rends compte qu’il y a trop de frustration, car il faut faire « des trucs qui se vendent ». Et puis je trouve que l’on perd son âme quand on devient trop grand. Je veux y aller tout doux et faire ce qui me plait vraiment » explique la jeune femme aux 33 000 abonnés sur Instagram. 

Des réflexions misogynes et malaisantes
Aller contre-courant, c’est aussi un des traits de personnalité de la jeune femme qui, très tôt, remet les codes de beauté en question. « Enfant, je me souviens que mes parents avaient une amie qui était très en chair et je la trouvais vraiment très belle. Je ne comprenais pas pourquoi il fallait être mince pour être jolie ». Au cours de sa vie professionnelle, elle est très souvent amenée à travailler avec des photographes « J’ai entendu beaucoup de propos malaisants, beaucoup de réflexions sur le corps des femmes. Un jour, un photographe travaillait avec une mannequin, très mince par ailleurs, et il devait trouver qu’elle avait trop de ventre, il a dit « elle est pas allée aux toilettes ou quoi ? ». Les gens autour ont ri, peut-être parce que c’était le photographe et qu’ils se sentaient obligés. Moi j’ai trouvé ça extrêmement déplacé, surtout pour la jeune femme. Du coup, c’est peut-être dommage, car tous les hommes ne sont pas comme ça, mais moi je ne travaille qu’avec des photographes femmes. Je ne prends pas de mannequin non plus, je choisis des amis ou des personnes au gré de mes rencontres, des personnes que je trouve belles et pas forcément qui correspondent aux canons de beauté actuels ». Et c’est dans cette philosophie que sont conçus ses vêtements afin de mettre en valeur tous les corps.

Pour la suite, elle prévoit d’ouvrir au premier trimestre 2024 sa propre boutique à Montmartre. En attendant, elle prépare doucement la Saint-Valentin, car avec tous ces cœurs, février, c’est son mois de Noël à elle. 
Et si rester une marque confidentielle est son choix, on ne peut qu’espérer que sa philosophie, plutôt que ses motifs, soit largement copiée par les grandes marques.

Site Internet:  https://leopoldinechateau.fr