Dijon – Exercice « attentat - tuerie de masse » aujourd’hui au stade Gaston-Gérard de Dijon

Dijon – Exercice « attentat - tuerie de masse » aujourd’hui au stade Gaston-Gérard de Dijon

Pour ceux qui sont amenés à rallier ce mardi la Capitale des Ducs de Bourgogne, pas d’affolement si les alertes de votre téléphone sonnent, si des sirènes retentissent un peu partout dans la ville entre 13 h et 17 h… il s’agit d’un exercice grandeur nature « tuerie de masse » prévu par la Préfecture de Côte-d’Or au stade Gaston-Gérard.

Cette simulation impactera fortement le quartier du stade et le CHU au niveau de la circulation, les transports en commun et le stationnement.
Pour rappel le scénario de cette simulation au stade Gaston-Gérard qui débutera par une explosion au niveau de la billetterie à l'occasion d'une rencontre sportive, suivie d'un périple meurtrier par plusieurs terroristes dans l'enceinte du stade. Une prise d'otage au niveau des loges nécessitera notamment l'intervention des services spécialisés (GIGN). Le Plan Blanc des services de secours et d’urgences sera déployé pour la prise en charge des victimes. Lire par ailleurs.
 
Mesures relatives au stationnement et à la circulation durant l'exercice
Il est vivement conseillé aux habitants d’éviter le secteur du stade Gaston Gérard le 28 novembre après-midi. Des mesures de restriction de stationnement seront mises en place dès 8 h le matin, et des restrictions de circulation pour les véhicules seront en place à compter de 12 h 45 et jusqu’à la fin de l’exercice.
Dans le détail, les mesures prises seront les suivantes :
• La circulation de tous véhicules, autres que ceux liés à l'exercice, sera interdite par arrêté municipal dans les voies suivantes :
- boulevard Paul Doumer, entre la rue Victor Schoelcher et la rue Claude Bouchu, dans ce sens,
- boulevard Paul Doumer, entre la rue Claude Bouchu et la place Gaston Gérard
- rue de Montmuzard, entre la rue Claude Bouchu et la place Gaston Gérard
- rue Dom Edmond Martène
- rue François de la Cuisine
- boulevard Trimolet, entre la place Gaston Gérard et la place Général Ruffey
- boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny, entre la place Général Ruffey et la rue du stade
- boulevard Jeanne d'Arc, entre la rue Sully et la place Général Ruffey, dans ce sens.
• Le stationnement de tous véhicules, autre que ceux liés à l'exercice, seront interdits par arrêté municipal dans les voies suivantes :
- boulevard Paul Doumer, des deux côtés, entre la place Victor Schoelcher et la place
Gaston Gérard,
- rue de Montmuzard, au droit du numéro 33, sur 20 places de stationnement, - boulevard Trimolet, sur tout le parking de la patinoire
Par ailleurs, concernant les transports en commun, plusieurs lignes de bus seront déviées (lignes 3, 8 et COROL). La circulation du tramway ne sera pas interrompue mais celui-ci roulera à vitesse réduite le long du boulevard Trimolet. La station de tramway située place Général Ruffey sera fermée mais la station "CHU" restera ouverte.