Côte d’Or – Campagne de prévention des risques liés au monoxyde de carbone menée par l’Agence Régionale de Santé
Par Jeannette Monarchi
Publié le 28 Novembre 2023 à 08h00

L’hiver est installé et rime avec usage d’appareils de chauffage ou de cuisson qui fonctionnement au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol. S’ils sont défectueux, le monoxyde de carbone s’échappe dans les pièces et la concentration provoque un risque sanitaire sérieux avec divers symptômes jusqu’au décès. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.
Lors de la conférence de presse donnée par Aline Guibelin, directrice territoriale de l’Agence Régionale de Santé, Daniel Berland du service santé environnement, a tenu à faire de la prévention face aux risques liés au monoxyde de carbone, un gaz toxique très dangereux qui ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l’oxygène : on a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s’évanouir voire même mourir. Chaque année, environ 1 300 épisodes d’intoxications au CO survenus par accident et impliquant près de 3 000 personnes sont déclarés aux autorités sanitaires et provoquent une centaine de décès. En période hivernale 2022-2023 en Côte-d’Or, 13 intoxications ont été relevées, majoritairement dans des milieux professionnels, impliquant 60 personnes et un décès. Les causes sont 60 % d’appareils de chauffage défectueux (chaudière, poêle à bois), 20 % d’appareils mobiles (brasero, barbecue utilisé dans un lieu confiné) et 20 % de moteur thermique. Les risques sont majorés si les pièces ne sont pas suffisamment ventilées.
Afin de limiter les risques, adoptez les bons gestes…
Avant l’hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié dans vos résidences principale et secondaire le cas échéant ; tous les jours, même quand il fait froid, aérez au moins 10 minutes votre logement ; maintenez vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d'air ; respectez systématiquement les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant. Ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu ; jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.
Réagir rapidement : aérer et appeler les secours
Les premiers symptômes – vertige, maux de tête, fatigue, nausées - apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes au sein du foyer.
Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il faut donc agir très vite : en cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).
La prise en charge des personnes intoxiquées doit intervenir rapidement, dès les premiers symptômes, et peut nécessiter une hospitalisation.
Jeannette Monarchi


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril