Côte-d’Or - La lutte contre les violences conjugales au cœur des préoccupation du Département, avec un nouveau partenariat visant à développer l’hébergement des victimes en zones rurales.

Côte-d’Or - La lutte contre les violences conjugales au cœur des préoccupation du Département, avec un nouveau partenariat visant à développer l’hébergement des victimes en zones rurales.

Chaque année, en France, environ 213 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences conjugales. En 2022, ce sont 118 femmes qui ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon. En Côte-d’Or, la prévention et la lutte contre les violences conjugales s’appuient sur un réseau coordonné de professionnels impliqués dans la prise en charge des victimes et des auteurs.

Depuis 2008, un protocole de prise en charge des victimes de violences conjugales a été mis en place et vise à offrir une réponse appropriée aux personnes confrontées à une situation de violence conjugale et ou familiale.
Le protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences conjugales 2021-2024 vise non seulement à dénoncer les violences exercées contre les femmes, à les prévenir, mais aussi à garantir à celles qui en sont victimes l'aide, l'écoute et l’accompagnement que nécessitent leur détresse, leur sécurité et la sauvegarde de leurs intérêts et, le cas échéant, ceux de leurs enfants.
La protection des femmes victimes de violences conjugales nécessite de disposer de lieux d'hébergement mobilisables rapidement.
Le Département soutient depuis de longues années l’Association Solidarité Femmes 21, partenaire majeur dans l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales. Parmi ses missions essentielles, Solidarité Femmes 21 héberge des femmes victimes de violence. À ce titre, la recherche de logement représente un axe important de son activité.
Dans ce cadre, deux associations côte-d’oriennes proposent de mettre à disposition de Solidarité Femmes 21 des logements meublés dont elles sont propriétaires.
Ainsi, l’Association d’Aide à Domicile en Milieu Rural de Côte-d’Or propose un logement à titre gracieux. Le logement nécessite des travaux de rafraichissement, et sera disponible dans le courant du premier semestre 2024.
De même, l’Association Alcyon-Le Tremplin propose un logement en contrepartie du paiement d’un loyer. Le logement est disponible à la location dès à présent.
Chef de file de l’action sociale, le Département a organisé les échanges entre les différents intervenants afin de permettre leur coordination et l’articulation des différentes interventions nécessaires à l’accompagnement des personnes hébergées.
Ainsi, ces deux appartements ont fait l’objet d’une visite de sûreté des services de la Gendarmerie. L’astreinte téléphonique de Solidarité Femmes couvrira ces deux logements.
L’installation dans chacun des logements se fera en présence de Solidarité Femmes 21.
Les travailleurs sociaux du Département sont attendus sur leurs missions habituelles, à savoir l’accompagnement social des femmes hébergées dans ces logements.
Une convention tripartite Solidarité Femmes 21, associations propriétaires et Département détermine le rôle et la place de chacun des acteurs. Le loyer et les charges locatives seront, le cas échéant, pris en charge par le locataire, et subventionnés pour partie par l’État au titre des prestations d’hébergement.
 
 Lire aussi