Côte-d'Or - L’accompagnement à la parentalité, un soutien innovant apporté aux familles par l’Agence Régionale de Santé

Côte-d'Or - L’accompagnement à la parentalité, un soutien innovant apporté aux familles par l’Agence Régionale de Santé

Un programme va être déployé dès le mois de janvier sur Dijon pour soutenir les familles dans leur parentalité. Cette aide s’appuie sur les Compétences psychosociales (CPS) définies comme la capacité d’une personne à faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. Elles peuvent être de nature sociale, émotionnelle ou cognitive.
Des programmes pédagogiques permettent de renforcer ces compétences avec pour ambition d’améliorer la communication intra-familiale, la confiance en soi…
Anne-Sophie Petrovic, de la direction départementale Côte d’Or, a présenté ce dispositif décliné sous formes d’ateliers d’animations, de jeux, d’échanges… qui concernera dix familles. Des études ont montré que cela fonctionne. Les avantages sont multiples. C’est savoir résoudre des problèmes, réguler ses émotions, communiquer efficacement, avoir conscience des autres…
L’apprentissage continu de ces compétences contribue à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population, en réduisant les problèmes de santé mentale ou la consommation d’alcool et de tabac…
Facteur clé de la santé, du bien-être et de la réussite éducative et sociale, le développement des CPS est une piste stratégique encore insuffisamment développée en prévention en santé publique, en éducation et en action sociale.
La bonne santé passe par l'accès aux soins mais elle passe aussi par la prévention. Dans le champ de la prévention, levier d’action numéro 1, le Projet Régional de Santé a par exemple l’ambition de voir grandir en 2037, la première génération intégralement formée aux compétences psycho-sociales (CPS).
L’ARS déploie des programmes et finance des formations pour que l’enfant acquiert ces compétences dès le plus jeune âge, dans son entourage familial, social, scolaire. Un doublement des crédits consacrés est envisagé dès 2024. 

Jeannette Monarchi