ECONOMIE

Nuits-Saint-Georges - Une levée de fond pour un lait local

Nuits-Saint-Georges - Une levée de fond pour un lait local

Vaches et Culottées, distributeur de lait installé à Nuits-Saint-Georges, commercialise des produits laitiers plus naturels. Pour essaimer son concept partout en France et gagner en notoriété, la jeune entreprise lève actuellement 300 000 euros auprès d’investisseurs et de particuliers.

95 % du lait consommé en France est « peu naturel et a perdu le goût d’origine » explique Dominique Archambaud, co-fondatrice de Vaches et Culottées avec Stéphanie Fleckinger. Les deux femmes, toutes deux ingénieurs en industrie alimentaire, ont souhaité proposer un lait de qualité disponible en grande surface. Dans cette optique, elles ont imaginé Vaches et culottées en s’appuyant sur deux innovations. « La première concerne l’usage avec une pasteurisation à moins de 65 degrés pour conserver les caractéristiques du lait. On obtient un goût différent, un lait entier nappant, plus crémeux. Nous faisons le pari du goût » sourit Dominique Archambaud. 

Repérable dans les rayons
Pour se distinguer encore, Vaches et Culottées mise sur un emballage particulier : un bag in box, BIB aussi appelé cubi. « C’est distinctif dans les rayons et cet emballage est moins impactant pour l’environnement car il se recycle facilement. Nous avons besoin de 2,5 fois moins de plastique que le même litrage avec trois bouteilles de lait frais. » Réduire l’impact du produit passe aussi par une production au plus près du territoire avec un lait produit et transformé, pour l’instant, au nord de Dijon. Mais Vaches et Culottées a des projets et lance une levée de fonds de 300 000 euros pour les réaliser. 

1

Essaimer le modèle
Avec cette enveloppe, la jeune entreprise voudrait essaimer son principe. « Nous commencerons avec notre propre atelier de 30 mètres carrés avec nos machines sur une exploitation du territoire puis un second ailleurs en France. Il ne serait pas pertinent de vendre du lait de Bourgogne à l’autre bout du pays. » En plus de réduire son empreinte carbone, Vaches et Culottées souhaite se rapprocher du consommateur et garder la distinction de producteur local pour intégrer plus facilement la grande distribution. 

Se faire connaitre
La levée de fond permettra également de gagner en visibilité. « Nous devons faire connaitre la marque pour accélérer à notre stratégie nationale. » Enfin, dernier axe de développement de Vaches et Culottées, une nouvelle gamme de produits. A côté du lait frais, l’entreprise commercialise déjà cinq crèmes glacées qui mettent en avant le goût du lait entier avec son process de pasteurisation spécifique. Côté prix, les supermarchés vendent les pots Vaches et Culottées au même prix que les grandes marques bien qu’ils soient un peu plus chers à l’achat pour eux. « Le Super U de Gevrey-Chambertin joue le jeu avec nous depuis le début et nous a placé au même rang que des marques réputées des crèmes glacées. » 
Trouver 300 000 euros
Pour poursuivre sa croissance et mener ses projets, l’entreprise cherche des investisseurs mais espère aussi le soutien du grand public. « Les particuliers peuvent participer au financement à partir de 5 000 euros et profiter d’un crédit d’impôt de 25%. » Vaches et Culottées a déjà quelques retours positifs de business angels et espère arriver à réunir les fonds.

Nadège Hubert