Mission Locale Rurale de Beaune - Une plongée dans le contenu de nos assiettes offertes aux jeunes à travers un escape-game

Mission Locale Rurale de Beaune - Une plongée dans le contenu de nos assiettes offertes aux jeunes à travers un escape-game

En cette dernière semaine du Festival des Solidarités, une vingtaine de jeunes de la Milo de Beaune se sont investis pour imaginer un escape-game sur le thème de l’alimentation. Un jeu grandeur nature par et pour les jeunes.

Charade, puzzles, mots croisés, code à déchiffrer… autant d’épreuves qui ont constitué l’escape games proposé par une vingtaine de jeunes de la Mission Locale Rurale de Beaune. Tous se sont investis de A à Z pour concevoir et animer ce jeu dans dans le cadre du Festisol des jeunes. « Nous les avons sensibilisés aux enjeux, et un certain nombre a souhaité prendre part à ce Festival », explique Patricia Vaccaro, conseillère en insertion professionnelle de la Milo.
En groupe de travail, ils ont lancé une foule d’idées à mettre en place autour de l’alimentation qui se sont transformées en quatre actions dont un escape-game… « Mettre en œuvre ces actions est une bonne façon de s’engager dans un acte citoyen solidaire. En plus, ils acquièrent confiance et estime de soi. »
Ces jeunes transformés le temps d’une matinée en « maîtres du jeu » se sont « bien amuser à imaginer et préparer ces épreuves » et tous se sont réjouis d’avoir « fait du bon travail » avec l’appui de Patricia Vaccaro.
Au total, ce sont quatre groupes de quatre personnes qui se sont amusés à aller d’épreuves en épreuves toutes en lien avec l’alimentation, pour trouver la solution finale « couscous » et repartir avec un tote bag avec des infos et goodies de la Milo. Un jeu interactif a permis à tous les acteurs d’en apprendre plus sur l’alimentation et son impact majeur sur la santé. De quoi revoir les bases et consolider ses connaissances tout en s’amusant. Une plongée non culpabilisante dans nos assiettes et nos habitudes.

Jeannette Monarchi

2
Les jeunes maîtres du jeu satisfaites de l'opération
1

Le festival des Solidarités se poursuit jusqu’au dimanche 3 décembre

Avec l'association AIGUE
> le jeudi 30 novembre à 19 h 30
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT)
Les PAT fédèrent les acteurs de la filière agro-alimentaire et les élus d’un territoire pour une agriculture durable et une alimentation de qualité accessible à tous. L’association  AIGUE  vous invite à une table ronde sur ces sujets avec Gérard Roy, maire d’Aubigny la Ronce, engagé dans l’élaboration du PAT du Pays beaunois, et Laurence Henriot, vice-Présidente du GAB (Groupement des Agro-biologistes de Côte d’Or).
Salle plénière « Gilles Attard » de la Maison de l’Intercommunalité, 14 rue Philippe Trinquet à Beaune – entrée libre

A la Bibliothèque Gaspard Monge, 11 place Marey à Beaune – entrée libre
> le samedi 2 décembre à 15 h
Documentaire « zéro phyto, 100% bio » à la salle d’exposition de la bibliothèque. Il s’agit d’un documentaire datant de 2018 et abordant la question de l’utilisation de pesticides dans les espaces verts, et d’alimentation bio dans les cantines municipales.

Avec le Conservatoire de Musique et de Danse
> le samedi 2 décembre à 18 h
Allegretto
Les élèves et les professeurs du Conservatoire Beaune Côte et sud s’associent cette année encore au Festival des Solidarités.
Un programme danse et musique des plus éclectique sera proposé sur la scène des Ateliers du Cinéma pour illustrer le thème de cette année
Ateliers du Cinéma,13 boulevard Maréchal Joffre à à Beaune – entrée libre
Réservation obligatoire
par sms Martine Lelong 06.73.02.21.56.
ou par mail [email protected].

Avec Véronique Mangold, guide-conférencière 
> le dimanche 3 décembre de 14 h 30 à 16 h 30
A toute faim utile !
Manger ! quoi de plus banal et complexe tout à la fois.
Se nourrir est un besoin fondamental et, dès l’aube de l’humanité, les sociétés s’organisent autour de la recherche de nourriture, créant des savoirs et élaborant une symbolique tout en  respectant des prescriptions religieuses.
Avec cette visite guidée de Beaune (gratuite), redécouvrons cette passionnante histoire à l’échelon local comme la mise en bouche de débats beaucoup plus larges.
Renseignements et inscriptions : [email protected] ou 06.72.43.76.06.