Beaune – Éclosion du quartier des Vignes Rouges : une transformation à travers un nouveau projet de lotissement

Beaune – Éclosion du quartier des Vignes Rouges : une transformation à travers un nouveau projet de lotissement
Beaune – Éclosion du quartier des Vignes Rouges : une transformation à travers un nouveau projet de lotissement
Beaune – Éclosion du quartier des Vignes Rouges : une transformation à travers un nouveau projet de lotissement
Beaune – Éclosion du quartier des Vignes Rouges : une transformation à travers un nouveau projet de lotissement

Ce jeudi soir, le maire, Alain Suguenot, et ses adjoints sont allés à la rencontre des habitants du quartier des Vignes Rouges. Ce dernier est amené à se réinventer avec un projet privé d’urbanisme d’envergure : 130 maisons individuelles en accession à la propriété enclos dans un domaine. Les travaux route de Pommard et divers projets ont été évoqués.

Les travaux tiennent toujours à cœur aux habitants dans leur quartier. Et c’est bien normal puisqu’ils ont un impact direct sur leur vie quotidienne. Les résidents sont souvent investis émotionnellement dans ces projets, car ils façonnent le lieu où ils vivent, travaillent et évoluent. C’est pourquoi en entame de cette réunion publique, le maire a évoqué les travaux en cours de réalisation route de Pommard, qui consistent en l'aménagement d'un trottoir côté impair pour le cheminement piétons. Ce chantier bloque la circulation dans le sens Pommard-Beaune obligeant les « entrants » à faire un détour. Lancé en novembre, il devrait s’achever d’ici une semaine. Cette requalification allie mise en sécurité et esthétisme puisque des massifs seront plantés. Un riverain s’est étonné de voir que les pieds des arbres prenaient de la place du fait de l’ensablement tout autour, « une méthode de conservation des arbres qui ont besoin de respirer par les racines » réplique le maire. Pas question de toucher aux platanes de cette « rue Royale créée sous Louis XV, c’est le dernier patrimoine de cette époque. Les platanes ralliaient Beaune et Pommard sur 50 km » rappelle le maire. Certaines traces d’empoisonnement des arbres ont été retrouvées : « l’arbre meurt et cela peut être dangereux, puisqu’il peut tomber ! ».
Pas question de mettre des ralentisseurs non plus route de Pommard ! « Trop bruyants en ville ! » explique Alain Suguenot. Un feu qui clignote en continu en orange au niveau de l’école et passe au rouge sur demande du piéton, pourra être programmé pour passer au rouge si une vitesse de plus de 50 km est enregistrée. Et tout stationnement sur la voie est interdit faisant, allusion faite au déchargement des camions livrant des voitures « ce n’est pas une voie de décharge, nous serons fermes sur les amendes ».

1

Un projet qualitatif et vert
Le projet d’aménagement privé d’un domaine résidentiel dit « Domaine Martin » a été évoqué par Xavier Coste, conseiller municipal délégué à l'urbanisme, aux rivières et au patrimoine végétal. « Ce futur lotissement sera très qualitatif ! » Le programme prévoit la construction de 130 logements individuels dans une enceinte fermée. Le maire a exigé que les voies de circulation qui seront créées au sein du Domaine ne tombent pas dans le domaine communal : des portails condamneront les accès Chemin des Rates et côté Rocade, à toute circulation publique. Le côté environnemental a été encouragé incitant le promoteur à vendre des parcelles d’une superficie supérieure à 500 m2 jusqu’à 1 000 m2 pour végétaliser le quartier et créer un îlot de fraîcheur « des relevés ont été effectués cet été route de Pommard et nous avons constaté 5 à 7°C d’écart avec le centre-ville » relate Xavier Coste.
Ce projet « vu comme le moins dommageable pour la ville »va abonder l’offre de logements disponibles en pénurie sur la Ville, le maire a rappelé la construction de 900 logements supplémentaires dont des locatifs à prix « abordables » d’ici deux ans.
Le bien-vivre ensemble a été évoqué en termes de sécurité. Le commandant de Police Dimitri Delpeut a rappelé que la règle d’or qui est le respect des règles et cela passe par un partage harmonieux de l’espace public entre piétons, cyclistes et automobilistes. « Nous faisons preuve de pédagogie mais la fermeté est de rigueur avec les sanctions. » Certes, la Ville de Beaune est calme mais il n’en demeure pas moins qu’il existe trafics de stupéfiants, cambriolages. Il a annoncé que suite aux émeutes de cet été, le site du commissariat sera sécurisé encore mieux avec l’installation d’une nouvelle clôture devant, condamnant le petit parking public sur le côté, propriété du commissariat. Interrogé sur le parc de caméras de vidéoprotection, il a évoqué que le réseau des 137 caméras émaillant la ville (30 sont mobiles) est un outil important dans la résolution des délits permettant l’identification des auteurs, comme ce fut le cas lors de ces émeutes.
Les grands projets structurants ont été évoqués sur le périmètre de la Ville avec bien sûr le développement économique, les différents projets de travaux…

Jeannette Monarchi