Beaune – Une voiture renifleuse chasse les fuites de gaz tous les mois

Beaune – Une voiture renifleuse chasse les fuites de gaz tous les mois
@GrDf

L’évocation des chantiers de voirie lors de la réunion publique de jeudi soir, aux Vignes Rouges, a soulevé une inquiétude auprès de l’auditoire : la crainte de la fuite de gaz. La Ville de Beaune fait l’objet régulièrement de contrôles effectués par GrDF grâce à son VSR (véhicule de surveillance du réseau de gaz naturel). Une voiture renifleuse au nez sensible aux émanations de méthane.

Ce sont les affaissements de sols qui sont à l’origine des fuites de gaz en sous-sols aux côtés de canalisations défectueuses (corrosion, usure ou de dommages mécaniques). Des travaux de construction, d'excavation ou de creusement à proximité de conduites de gaz peuvent endommager les canalisations et provoquer des fuites. Des phénomènes naturels tels que les tremblements de terre, les glissements de terrain ou les mouvements du sol tels que la sécheresse peuvent endommager les conduites de gaz souterraines. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de traiter rapidement les fuites de gaz en raison des risques potentiels pour la sécurité.
 

Un véhicule à l’odorat 10 000 fois supérieur au nez humain
GrDF a déployé une solution efficace : une voiture renifleuse qui opère tous les mois à Beaune. Ce véhicule de surveillance du réseau de gaz naturel (VSR) roule à faible allure afin d’aspirer l’air ambiant en « reniflant » la chaussée au plus près du sol, grâce à ses sondes de prélèvement situées à l’avant du véhicule. Des barbiches, comme les appellent les techniciens, qui fonctionnent comme un aspirateur : l’air est aspiré puis analysé en temps réel par un détecteur laser embarqué dans le véhicule.  Cette voiture possède un système capable de détecter ce gaz à partir d’une particule par million (ppm). En comparaison, le nez humain n’est capable de détecter le méthane qu’à partir de 500 ppm. Ces buses aspirent en permanence l’air et ont un pouvoir de détection sur un périmètre de 4 km. Un technicien, installé à l’arrière du VSR, suit en direct l’opération sur un ordinateur grâce à un plan du réseau et un GPS. Lorsque la machine détecte une concentration de méthane supérieure à 15 ppm, les techniciens procèdent à des analyses plus poussées afin de mieux cerner la nature de cette concentration. Ils utilisent alors un détecteur de gaz portatif avec pour objectif de réduire la zone d’investigation.
Et appellent le Centre d’appel et de dépannage qui envoie une équipe en renfort qui détermine alors la gravité de la fuite et l’urgence de la réparation. Si cela est nécessaire, cette dernière peut être immédiate. Les incidents se raréfiant, il s’agit là surtout de prévention. En effet, grâce à l’opération de remplacement des canalisations en fonte cassante, les risques se sont considérablement réduits.
Le principal défaut : il ne peut pas se faufiler dans les copropriétés et petites rues piétonnes. Dans ce cas, des équipes pédestres prennent alors le relais.
Pour compléter ce dispositif, des actions de sensibilisation sont également menées régulièrement auprès des professionnels des travaux publics ou services techniques des collectivités qui interviennent à proximité des canalisations de gaz. Il s’agit d’encourager la diffusion de bonnes pratiques visant à faire diminuer le nombre de dommages aux ouvrages.

Jeannette Monarchi

En cas de fuite, contacter GRDF Urgence gaz : 0 800 47 33 33 - 24/24h fuite et odeur