Beaune – Le monde associatif se mobilise pour le Téléthon encore ce samedi après-midi

Beaune – Le monde associatif se mobilise pour le Téléthon encore ce samedi après-midi
Beaune – Le monde associatif se mobilise pour le Téléthon encore ce samedi après-midi
Beaune – Le monde associatif se mobilise pour le Téléthon encore ce samedi après-midi
Beaune – Le monde associatif se mobilise pour le Téléthon encore ce samedi après-midi

24 associations beaunoises sont présentes depuis ce samedi matin et jusqu’à 18 h au Village Téléthon, Place Carnot. Vente de spécialités réalisées par les bénévoles, défis sportifs… la solidarité est le maître mot de cette journée, dont tous les profits seront reversés en janvier au Téléthon à Beaune.

Il est encore temps de se rendre Place Carnot et de participer directement à l’élan de solidarité pour le Téléthon, évènement annuel mis en œuvre par la Ville de Beaune. Lancée ce vendredi soir par le dîner de solidarité de l’association des Copains de Timéo qui a accueilli une soixantaine de personne, cette édition a pour objectif de dépasser le résultat enregistré l’an passé de 6 365 €.
La satisfaction est déjà de mise, relate Jonathan Vion, conseiller municipal délégué à la vie associative, puisque sept nouvelles associations ont souhaité cette année prendre part à cette journée. « Un changement s’est opéré au niveau de l’implantation des stands associatifs, ouvert cette année non plus côté place mais sur l’extérieur, côté rue, pour donner plus de visibilité à l’événement. »
Outre la vente de produits réalisés localement ou faits maison et sur place pour ceux de bouche, des démonstrations sportives essaiment la journée avec possibilité de se lancer le défi de tester ces disciplines : arts circassiens, escrime, danse, karaté…
La Ville centralisera l’ensemble des dons récoltés ce samedi auprès des associations présentes, des dons qui seront remis au comité régional de l’AFM-Téléthon en janvier.
 
Pour faire un don une seule ligne, c’est le 3637.

Zoom sur les associations


Carine, Isabelle et Marie-Angèle, bénévoles au sein de Beaune Mouv’ (association qui dispense des cours de sports tels que pilates, cardio, pole dance…), proposent des compositions florales réalisées par les élèves de l’Établissement régional d'enseignement Adapté (EREA) Alain Fournier, photophores des élèves de périscolaires du RPI de Savigny…

Gateaux à profusion, crêpes et boissons chaudes confectionnés par les bénévoles de l'Ecole de Rugby, occasion d'échanger également avec eux sur cette saison.

Spécialités italiennes garanties 100% faites maison avec le Club Italo-Beaunois dont les bénévoles ont œuvré en cuisine pour proposer des gâteaux aux saveurs méditerranéennes : amandes, citron… des douceurs aux doux noms de Cantuccini (croquants aux amandes), Biscotti al limone (Biscuits au citron), Pasta di mandorle (gâteaux aux amandes), Biscotti morbidi (gâteaux moelleux) ou Frù-frù (gaufrettes) à déguster sans modération accompagnées de vino bruciato (vin chaud à l'italienne).

Du côté de l’EJL-Sacado Beaune, association de 90 randonneurs qui se retrouvent trois par semaine pour des rando santé alliant la découverte du patrimoine et la nature dans la Région, est pour ce Téléthon des ambassadeurs de vins de Bourgogne avec des dégustations de trois vins différents, une tombola et des gaufres.
 
Des gaufres on en retrouve aussi auprès de l’AJLT de Challanges, avec Fannie Jacqueson, la présidente, et Jacky Fromheim, aux manettes de la gaufrières. Transgourmet est leur partenaire en faisant don des matières premières.
L’association dispense des cours de renforcement musculaire, détente, stretching et de la marche…

Garantie 100 % fait maison avec les Hoplites de Beaune, club de foot américain, qui allèche le chaland par des tourtes aux sangliers ou soupes à l’oignon…
 
Notre tour d’horizon s’achève avec l’unité locale de la Croix Rouge de Beaune qui à l’aide de mannequins ou de jeux sensibilise et informe le public sur les risques ménagers (enfants-adultes) : étouffement, malaise cardiaque, chute… en abordant les gestes de secourisme et en rappelant les numéros d’urgence essentiels.

Jeannette Monarchi