Art thérapie « On n’est pas là pour faire du beau »

Art thérapie « On n’est pas là pour faire du beau »

Stéphanie Mutin est art-thérapeute à Beaune. Proposant des séances individuelles ou en groupe ainsi qu’au sein d’institutions, elle prône l’art comme outil de guérison et d’épanouissement personnel.

En art-thérapie, c’est le processus créatif qui est important. Le but est d’utiliser ses mains pour faire du concret. Stéphanie Mutin est art-thérapeute à Beaune, elle organise entre autres des séances individuelles sur demande. Elle peut intervenir avec des enfants ayant des troubles du comportement, mais aussi plus généralement pour un enfant qui est mal dans sa peau, en échec scolaire ou encore isolé. En séance, l’enfant est libre de sa création et la matière (dessin, plâtre, carton…) « Je le rappelle souvent : on n’est pas là pour faire du beau ! Le but c’est de faire émerger les choses et d’exprimer ce qu’on a à l’intérieur. Je ne suis absolument pas dans le jugement, mon regard est bienveillant et j’accueille tout ce qui est proposé, c’est d’autant plus important que le regard de l’adulte sur l’enfant aujourd’hui est souvent exigeant et perfectionniste. »


Réapprendre à jouer

« Le but c’est que le plaisir prenne le dessus sur l’exigence. Il faut réapprendre à jouer ! Les enfants aujourd’hui ne savent plus vraiment jouer, ils sont souvent plus en rivalité. » Mais en art thérapie, il arrive que les résultats ne soient pas toujours visibles tout de suite « Parfois les émotions sont coincées dans le corps c’est la mise en pratique qui fait que cela va s’extraire. Les enfants n’arrivent pas toujours à verbaliser, trouver un autre moyen d’expression, c’est le principe de l’art thérapie et parfois, ce n’est qu’une ou deux semaines plus tard qui se mettront à parler ».

Et sans nécessairement parler de traumatisme, l’art thérapie, en permettant de se concentrer sur le processus créatif, favorise la relaxation, réduit l'anxiété et contribue à améliorer l'équilibre émotionnel. « Évidemment, cela marche aussi pour les adultes, très bien même ! Cela leur permet notamment de reprendre contact avec leurs envies et le plaisir. Retrouver une âme d’enfants en faisant une place à la créativité ».

 


Pour connaître les prochains ateliers de groupe, contactez l’espace Blanchefleur au 03.80.24.58.10