Connexion optimale - La Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud annonce la finalisation du Très Haut Débit d'ici 2025

Connexion optimale - La Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud annonce la finalisation du Très Haut Débit d'ici 2025

La Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud est victime du retard de l’opérateur historique Orange dans le déploiement du Très Haut Débit. 90 % des foyers sont raccordés en cette fin d’année. Il en reste 3 000. La nouvelle échéance est fixée pour 2025.

Lors du conseil communautaire de ce lundi soir, Alain Suguenot, le président, a tenu à rassurer les professionnels de la zone d’activité de Meursault qui se désespèrent de l’absence d’accès à la fibre optique nécessaires pour leurs activités. Lancé en 2014, le déploiement de la fibre optique compte 90 % des logements d'ores et déjà couverts, soit 30 000 prises sur les 34 000 que compte le territoire, dont 948 ont formulé le refus d’être raccordés ou bien de voir s’implanter un poteau. 300 nouvelles prises ont été connectées en 2023, « après 6 mois sans rien » rappelle Sylvain Jacob Vice-Président, en charge de la Transition numérique et de l’emploi. Le déploiement se poursuivra en 2024 avec 2 200 foyers et en 2025 pour les 700 derniers… « On est loin de l’engagement de l’opérateur Orange qui annonçait une fin en 2020 ». La priorité sera donnée aux communes de Bouze-lès-Beaune, Meursault dont la zone d’activités, Mavilly-Mandelot, Baubigny.
 
Pour pousuivre, le président a annoncé que la Préfecture de Côte-d’Or enjoint par courrier chaque collectivité à faire un inventaire des zones d’accroissement au profit du développement durable avant le 31 décembre, inventaire qui doit être voté en conseil et soumis à l’avis du public.  La Communauté entend proposer l’inverse en identifiant les zones d’exclusion « soit les ¾ du territoire entre les zones inscrites aux Climats, Natura 2000, la proximité des collectivités et des villes. Le respect du délai n’est pas tenable, mais n’aura pas d’incidence ».
Dans la suite de son propos liminaire, Alain Sugnenot a annoncé le départ du directeur général des services de la Ville et de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud, Mickaël Boitelle, après deux ans et demi à la tête de ces deux structures publiques. Il sera remplacé dès le mois de février.  
Le prochain conseil communautaire se tiendra le lundi 26 février avec la présentation du débat d’orientation budgétaire.

Jeannette Monarchi

A suivre...