Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
2 M€ de travaux de remise aux normes de la baignade à filtration naturelle de Montagny-lès-Beaune
Par Jeannette Monarchi
Publié le 13 Décembre 2023 à 08h53

« Beaune Côté Plage » n’ouvrira pas ses portes cette année. Des travaux sur le liner, des puits de captage et d’infrastructure seront réalisés en 2024 pour une réouverture de la baignade en 2025.
Aux cours de ces dernières années, le liner des bassins s’est détérioré avec la présence de races envahissantes de roseaux entrainant des fuites d’eau de plus en plus importantes chaque année, et induisant un phénomène de glissade. La pose d’un nouveau liner est indispensable pour permettre de retrouver une bonne étanchéité. Lundi soir, les délégués communautaires représentant les 54 communes ont validé le programme de travaux de la baignade de Montagny-lès-Beaune estimé à 2 070 000 € HT. Les travaux seraient réalisés en 2024 pour une réouverture de la baignade en 2025.
Cette année a marqué le 10e anniversaire de Beaune Coté Plage, avec ses 14 000 m² de plages enherbées et ses 4 bassins. Depuis son ouverture, 351 253 usagers ont été accueillis. Ces deux dernières années, ce sont respectivement plus de 40 000 et 31 000 personnes qui ont pu profiter de ce site naturel unique sur notre territoire. L’eau des bassins est filtrée de manière biologique. C’est une baignade 100 % naturelle, sans traitement chimique, ni apport de chlore. De nombreux équipements sportifs y sont présents et des animations sont proposées chaque année.
Ouverture de mai à septembre validée
Afin de conforter l’exploitation de cet équipement en augmentant la fréquentation journalière, il est nécessaire de revoir le système de filtration de l’eau permettant de passer le débit des filtres de 300m3/h à 500m3/h et d’installer 6 douches supplémentaires.
« Nous sommes très contraints par l’ARS en termes de fréquentation » précise Alain Suguenot. L’accueil est limité à 1 000 entrées par jour pour des raisons sanitaires, une jauge qui sera renégociée en hausse (1 400/jour) après la tenue des travaux qui vont débuter cet hiver.
Dans la même optique, la communauté d’agglomération a augmenté l’amplitude d’ouverture dès 2025, - de mai à septembre – ce qui compensera également la fermeture de la piscine municipale de Beaune dont les travaux vont être lancés en septembre prochain pour 15 à 18 mois. La Com d’agglo s’est rapprochée du Grand Chalon pour bénéficier de lignes et de créneaux pour les clubs et habitants à la piscine communautaire.
Jeannette Monarchi


-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune – 9e Printemps des Blanches Fleurs : une fête de quartier haute en couleurs ce samedi 19 avril
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
-
Vacances de Printemps : circulation très difficile attendue pour le week-end de Pâques
-
Dijon - Apprentissimo 2025 : un retour réussi pour le salon de l’appentissage
-
Beaune - De nouveaux travaux pour restaurer la Bouzaize et sécuriser ses ouvrages hydrauliques
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »