BOURGOGNE

Territorialisation de la planification écologique – Un lancement « sans précipitations mais avec résolution » souhaitée par Marie-Guite Dufay

Territorialisation de la planification écologique – Un lancement « sans précipitations mais avec résolution » souhaitée par Marie-Guite Dufay
@Xavier Ducordeaux

Alors que se tenait la Cop28 à Dubaï, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne – Franche-Comté, et Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, ont lancé ce mercredi matin à Dijon la COP (Conférences des parties) régionale Bourgogne - Franche-Comté sur la territorialisation de la planification écologique.

Ce mardi en conférence de presse, la Présidente de Région confiait espérer que ce moment soit « plus constructif que celui de Dubaï car l’exercice est très compliqué et salutaire pour l’écologie ». C’est au tour de la région Bourgogne - Franche-Comté de lancer une discussion stratégique pour décliner localement la planification écologique de l’État.
L’État a travaillé sur une planification écologique pour atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité à l’horizon 2030 : la France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55%. Le Président de la République a lancé, le 25 septembre 2023, un appel aux collectivités territoriales les invitant à jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la planification écologique au sein de leur territoire sur divers secteurs tels que le transport, l’agriculture, le logement, l’industrie, la biodiversité…
La Région, territoire pionnier et accélérateur de la transition écologique, est engagée avec détermination dans la transition écologique. Elle en a fait au fil des années une priorité et le moteur de son action et de ses politiques publiques au quotidien : éco-conditionnalité des aides, budget vert, éco-lycées, convention citoyenne pour le climat et la biodiversité...  « Avant nous n’avions pas de thermomètre commun, lance-t-elle, aujourd’hui la feuille de route va permettre de se mettre d’accord et d’agir, comment on quantifie objectivement pour économiser l’énergie ou comment on développe les énergies renouvelables, sans précipitations mais avec résolution. »
La COP doit être finalisée au plus tard à l’été 2024, avec l’établissement de la trajectoire régionale visant l’atteinte des objectifs en 2030. La feuille de route régionale à 2030 issue de ces travaux matérialisera le choix des engagements pris par les territoires pour chaque secteur. Elle présentera une série de leviers concrets et des engagements d’actions, décrivant une trajectoire crédible qui permette d’atteindre les objectifs régionaux à l’horizon 2030.

Jeannette Monarchi