BOURGOGNE

Signal fort envoyé aux partenaires - La Région annonce un investissement de 4 milliards d'euros entre 2024 et 2030

Signal fort envoyé aux partenaires - La Région annonce un investissement de 4 milliards d'euros entre 2024 et 2030

La Région met carte sur table sur ce qu'elle est capable d'investir dans les six prochaines années : 4 milliards d'euros listés dans un Plan Pluriannuel d’investissements (PPI) 2024-2030, au profit de l'économie, l'emploi, la formation, la transition écologique, les mobilités, l'aménagement du territoire...

« Les investissements, c'est ce qu'on attend d'une Région ! »  Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté se veut rassurante auprès des partenaires et affiche ses ambitions, lors de la conférence de presse de ce mardi. Le budget de la Région sera présenté début février, avant cela les instances régionales ont établi les orientations budgétaires qui seront présentés à la session de jeudi et vendredi. Un budget qui suit la tendance nationale de ralentissement donc élaboré dans un contexte tendu marqué par l’inflation. Dans un souci d’y voir plus clair sur les prochaines années, la Région a tenu à doter la collectivité d’un Plan Pluriannuel d’investissements (PPI) 2024-2030, de 4 milliards d’euros soit entre 400 et 500 millions d’euros par an.
Il est doté de 2,3 milliards nouveaux qui s’ajoutent au stock d’investissements déjà votés (1,5 milliards d’euros).

1

Visibilité donnée sur les capacités de la Région à investir
Un plan « ambitieux, là où nous étions avant le Covid (400 M€) et au-dessus lors de la fusion (300 M€), nous sommes toujours en progression ». Cette ambition est mise au profit des grands enjeux à venir :  l'enjeu des bifurcations écologiques et énergétiques, qui nécessite à tous les niveaux que des investissements considérables soient menés pour rendre le territoire, les lycées, les mobilités... plus résilients face aux conséquences du dérèglement climatique, plus économes dans leur consommation de ressources et plus autonomes face aux aléas extérieurs ; l'enjeu des grandes mutations économiques, industrielles et agricoles qui impactent le territoire et ses filières ; et enfin l'enjeu de l'équilibre des territoires pour poursuivre un soutien déterminé aux services à la population.


La maîtrise des coûts de fonctionnement se poursuivra pour financer ces 2,3 milliards d’investissements, mais « ce n’est pas suffisant nous comptons sur les négociations en cours avec l’État pour bénéficier de dotations qui nous ont échappées ». Les autres sources de financement seront l’augmentation de la fiscalité provenant des cartes grises « seule recettes supplémentaires dont la Région dispose » et l’augmentation des tarifs SNCF (TER) sans toucher aux réductions accordées aux personnes les plus précaires.
« Nous avons souhaité nous doter d’un outil plus fin pour se projeter et rassurer nos partenaires, relate Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi, le PPI nous permet d’avoir une visibilité sur les capacités dont dispose la Région à investir. »
Après un budget 2023 marqué par l’inquiétude exprimée au sein de l’assemblée qui a conduit à suspendre des règlements d’interventions pour faire face à l’inflation, il est prévu de les rouvrir dès 2024. Le PPI sera revu chaque année et l’engagement va au-delà de la mandature de la région (élections prévues en 2028) puisque « les engagements financiers nous amènent d'ores et déjà au-delà de 2028 ».

Jeannette Monarchi

Assemblée plénière
Jeudi 14 décembre 2023 à partir de 14h
Puis vendredi 15 décembre 2023 à partir de 9h.
Séance ouverte au public
Conseil régional - 17 boulevard Trémouille – 21 000 DIJON

L'ordre du jour à télécharger ici.