BOURGOGNE

Égalité Femmes/Hommes - Résolution Européenne #SafePlace4Women à l'examen des Conseillers Régionaux

Égalité Femmes/Hommes - Résolution Européenne #SafePlace4Women à l'examen des Conseillers Régionaux

31 rapports sont à l’ordre du jour de l’assemblée plénière régionale de ces jeudi et vendredi à Dijon, dont celui relatif aux orientations budgétaires 2024. Les conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté examineront également le rapport égalité femmes/hommes 2023 avec l’approbation de la résolution européenne « Lieu sûr pour les femmes » #SafePlace4Women.

Le Comité européen des Régions, en mars dernier, a lancé la campagne « Lieu sûr pour les femmes ». Une résolution est au centre de ce dispositif. Elle définit douze mesures visant à traduire en actions concrètes le principe de tolérance zéro envers les violences faites aux femmes. Les actions menées par chacune des collectivités souhaitant s'engager sont choisies librement au regard de leurs compétences et des priorités qu'elles se fixent.
La participation de la Région à cette initiative permettra de valoriser les actions menées à l'échelle de la Bourgogne-Franche-Comté auprès d'autres territoires européens et de les densifier en construisant de nouveaux partenariats sur cette thématique. Cet engagement s'inscrit dans la politique publique d'égalité entre les femmes et les hommes.

 
Il sera question d’adopter le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (STDTL) 2023-2028 pour un tourisme responsable qui cultive les identités, la nature et l'humain. Il se décline autour de 10 engagements dont l’accompagnement de la transition de l'activité touristique en respectant l'environnement, les ressources et la biodiversité ; la valorisation des offres touristiques favorisant la régulation des flux, les mobilités douces et l'éco-responsabilité ; l’aménagement des sites naturels fragiles afin de concilier tourisme, vie des habitants et cadre de vie ; la mise en avant des filières recourant aux circuits courts, à la promotion des savoir-faire artisanaux et industriels dans un esprit de partage…
 
Le Contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles (CPRDFOP) 2023-2028 prévoit des engagements clairs pour l'orientation
Bourguignons - Francs-Comtois en fixant une trajectoire pour les six années à venir (2023-2028) en matière d'orientation et de qualification des jeunes et des actifs.
Il a été élaboré par la Région au sein du Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (CREFOP). La réflexion s'est appuyée sur une large concertation avec les acteurs de terrain, y compris les usagers du service de l'éducation, et les services de l'État. Il a pour socle un état des lieux détaillé de la situation existante. Le document propose des pistes pour améliorer les filières de formation professionnelle initiale et continue, dont l'alternance et les formations sanitaires et sociales (dans le cadre du Schéma régional des formations sanitaires et sociales, SRFSS), et pour renforcer le conseil et l'accompagnement en orientation, avec notamment le développement.

Jeannette Monarchi

Assemblée plénière
Jeudi 14 décembre 2023 à partir de 14h
Puis vendredi 15 décembre 2023 à partir de 9h.
Séance ouverte au public
Conseil régional - 17 boulevard Trémouille – 21 000 DIJON

Ordre du jour à télécharger ici.