Beaune - Tension au conseil municipal : l'opposition quitte la séance, le vote du budget reporté au 21 décembre

Beaune - Tension au conseil municipal : l'opposition quitte la séance, le vote du budget reporté au 21 décembre

L’envoi tardif des maquettes budgétaires a conduit l’opposition à quitter la séance de ce jeudi soir où il était question du vote du budget 2024. Les deux groupes se jugeant non respectés ont quitté la séance dès l’entame. Le vote est reporté au 21 décembre.

Au moment de débuter l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi soir, les deux groupes d’opposition ont pris difficilement la parole pour demander quelle était la réponse à leur requête envoyée la veille pour un report du vote du budget. Le motif : la réception tardive - lundi soir, en dehors du délai légal d’envoi des documents de 5 jours ouvrés avant la tenue de la séance -, des maquettes budgétaires. L’ensemble des documents (ordre du jour et projets de délibérations) a bien été reçu vendredi soir.
Carole Bernhard du groupe Pour Beaune Vraiment a tenté vainement de connaître la réponse du maire. Ce dernier la coupant et se posant comme « le maître de l’ordre du jour » arguant ses qualités de pouvoir de police, lui répondrait au moment de l’examen du point inscrit en 18e position de l’ordre du jour « vous saurez en temps utile ».
Geoffroy Brunel du Groupe Beaune Convergence s’est montré plus insistant, demandant à garder la parole selon le droit de l’opposition à s’exprimer : « ceci montre l’attrait que vous avez pour l’opposition. J’appelle cela de l’irrespect : le délai pour examiner les détails financiers de la ville sur 180 pages est restreint. Malgré nos relances, nous manquons d’informations. Nous avons toujours œuvré dans une attitude constructive sans jamais chercher des problèmes où il n’y en a pas. Depuis le début du mandat nous ne pouvons pas considérer que vous respectez l’opposition, nous ne sommes pas informés alors que l’opposition a un rôle de représentation des Beaunois, de contrôle et parfois de contre-pouvoir. »
Alain Suguenot a, là encore, rétorqué qu’il donnerait sa réponse au moment d’aborder ce point, mais qu’il notait leur non-présence à la commission des finances pendant laquelle ces maquettes sont présentées et jugeant cette requête comme une accusation remettant en cause le travail des agents qui ont élaboré le document « ils apprécieront : ils ont fait en sorte que vous ayez les documents dans les délais, le passage de la M14 à la M57* a complexifié le montage de la maquette, ne cherchez pas un incident où il n’y en pas ». Devant cette position ferme, les deux groupes d’opposition ont préféré marquer leur désapprobation en quittant les rangs du conseil.

Logiciel inadapté, erreurs reprises à la main
C’est après ces entrefaites que le maire a détaillé les raisons de cet envoi tardif : les services ont été surchargés de travail pour l’élaboration de cette maquette « très comptable qui n’a aucune valeur de travail pour les conseillers, tous les éléments sont dans la délibération : le logiciel n’est pas adapté et la bascule a induit des erreurs. Tout le document a dû être repris à la main, demandant aux agents de travailler le week-end. »
Considérant cette attitude « immature, de méconnaissance des dossiers », le maire a proposé au conseil de reporter le vote du budget « je ne souhaite pas prendre le risque de voir un recours être déposé ce qui gèlerait le budget, déjà que nous allons devoir surseoir à la séance du vote des subventions prévue le 25 janvier : les associations apprécieront ! »
La date a été fixée à jeudi 21 décembre à 18 h.

Jeannette Monarchi

*Le passage du M14 au M57 fait référence à une transition obligatoire dans la nomenclature budgétaire utilisée en France. Ces nomenclatures sont des référentiels comptables qui servent à classer et à présenter les opérations budgétaires et comptables des collectivités territoriales dans le détail.