Le drone, un renfort utile au contrôle routier

Le drone, un renfort utile au contrôle routier

Idéalement placé pour ne rien rater, un drone observe l’opération anti-délinquance. Il s'inscrit dans une perspective moderne de renforcement des mesures de sécurité routière ou de lutte contre la délinquance telle que les cambriolages. Depuis un fourgon de la gendarmerie, le droniste quadrille de façon aérienne les routes principales et parallèles. Les images captées, même en pleine nuit grâce à une vision thermique, sont diffusées sur grand écran.
L'utilisation de drones représente une solution polyvalente, offrant des avantages tant en termes de sécurité que d'efficacité opérationnelle, tout en élargissant les capacités de surveillance, même dans des conditions environnementales difficiles. La surveillance aérienne des routes est étendue puisque le drone couvre de vastes zones de manière plus rapide et efficace d’un à deux km2. Les drones permettent une réactivité quasi-instantanée aux événements en temps réel. En cas d'accident, d'embouteillage ou d'infraction, les drones peuvent être déployés rapidement pour évaluer la situation.
Les drones peuvent capturer des enregistrements vidéo de haute qualité, offrant des preuves visuelles exploitables en cas d'infractions ou d'accidents.

Jeannette Monarchi

1