Beaune - Les élus de l'opposition demande à ce que leurs droits soient respectés

Beaune - Les élus de l'opposition demande à ce que leurs droits soient respectés

Communiqué de presse des groupes Pour Beaune Vraiment et Démocratie & Progrès

Après la séance du conseil municipal du jeudi 14 décembre (lire par ailleurs), les groupes d’opposition souhaitent réagir et rappeler les faits :

Le cadre réglementaire du vote du budget prévoit une transmission des maquettes budgétaires à tous les élus, au moins 5 jours ouvrés avant le conseil municipal. Ces maquettes n’ont été transmises que le lundi 11 décembre après 17 h, soit bien au-delà du délai légal. Plusieurs demandes ont été formulées les vendredi et samedi, preuve de la volonté de conciliation des oppositions.

Un recours gracieux demandant un report du vote a été envoyé par les groupes d’opposition le mercredi 13 décembre. Monsieur le Maire n’a pas répondu à cette demande et lors du Conseil s’est obstiné à refuser de répondre à nos questions, exigeant que nous attendions le rapport concerné. Si nous convenons que la maitrise de l’ordre du jour lui revient, il doit admettre que notre demande, sur un aspect aussi stratégique que le budget municipal, pouvait faire l’objet d’une réponse dès le préambule. Quel était son intérêt à dissimuler la décision prise ?

Notre demande a été qualifiée par le Maire comme un désaveu des services qui ont « travaillé tout le week- end » pour pouvoir répondre à la demande des documents. D’une part, cette déclaration admet ni plus ni moins que les documents n’étaient pas prêts à l’échéance légale, et d’autre part cette manipulation de nos propos est hélas coutumière ; pourtant quand on attaque la gestion politique de la majorité, ce ne sont jamais les services qu’on incrimine - si les services dysfonctionnent, c’est en raison des conditions dans lesquelles les agents travaillent - mais justement les élus qui en sont responsables. Le turn over important (encore un départ du poste stratégique de DGS) est une preuve de ce que nous soulignons régulièrement. En aucun cas, notre départ de l’assemblée ce jeudi n’est une remise en cause du travail des services. L’interprétation d’Alain Suguenot est malhonnête et mensongère. Un fois de plus, il veut être chef de tout mais responsable de rien.

Nous représentons des Beaunoises et des Beaunois qui nous ont élus : c’est pour elles et eux que nous demandons le respect des droits de l’opposition et de la règle. Nous refusons de participer à des arrangements qui soient en dehors du cadre de la loi.

Dans ce mandat comme dans les précédents, le mépris de l’opposition est une constante, qui s’aggrave avec l’usure du pouvoir. Le refus du maire de répondre à nos questions n’était qu’un épisode de plus, son attitude stérile constitue une provocation supplémentaire envers nous et les habitants que nous représentons. C’est lui qui a créé les conditions de notre départ, qu’il a salué d’un ultime sarcasme quand nos élus ont franchi le seuil de l’assemblée : c’est contre l’ensemble de ce comportement indigne que nous nous insurgeons.

L’opposition doit être en mesure d’exercer son pouvoir de contrôle, notamment sur le budget. Nous savons pouvoir compter sur les habitants pour comprendre cette preuve d’attachement à notre démocratie locale.


Carole BERNHARD (groupe POUR BEAUNE VRAIMENT) et Geoffroy BRUNEL (groupe DEMOCRATIE & PROGRES)