Beaune - Rosario Boccarossa confectionne le panettone de Noël à l'ancienne
Par Jeannette Monarchi
Publié le 17 Décembre 2023 à 07h18




Rosario Boccarossa, chef à domicile basé à Beaune, perpétue l'art ancestral de la confection artisanale du panettone, ce dessert italien emblématique, qui trône fièrement sur les tables durant la période festive de Noël.
Le panettone est bien plus qu'un simple dessert de Noël en Italie. C'est un symbole de tradition, de convivialité et de festivités, apprécié par de nombreuses cultures à travers le monde. A Beaune, Rosario Boccarossa, chef cuisiné formé en Italie – il est originaire de Naples -, exerce son art culinaire depuis 2009. D’abord aux commandes d’un restaurant sur le boulevard, il est aujourd’hui chef-traiteur à domicile : sa cuisine aux arômes d’Italie a été « contaminée » par la Bourgogne : il décline les plats traditionnels de la région de sa touche personnelle.
Pour ces fêtes de Noël, il se concentre sur la fabrication artisanale du panettone, avec la satisfaction d'avoir créé un chef-d'œuvre de boulangerie traditionnelle, un domaine qu’il aime particulièrement. Il a appris les us et coutumes de la réalisation artisanale du panettone auprès du maître pâtissier Aniello Di Caprio de la « Pasticceria Lombardi » de Maddaloni dans la région de Naples, champion du monde de la Coupe du monde 2023 de panettone.

Pétrissage attentif
La fabrication artisanale du panettone est un processus qui demande du temps, de la patience et une attention particulière aux détails. Il réalise depuis une semaine près de deux tournées par jour pour contenter sa fidèle clientèle.
Son laboratoire prend des airs de fêtes : les effluves des raisins marinés dans le rhum embaument l’espace. Le marbre de son îlot central est couvert d’ingrédients frais et naturels : œufs, beurre ramolli, farine de blé, sucre… La clé des saveurs réside dans son savant mélange de raisins secs de Corinthe réhydratés au rhum, oranges et mandarines confites et les zestes d'agrumes qui auront marinés une nuit. Le savoir-faire s’exerce dans le levage de la pâte avec la levure de boulanger fera sa pousse en 8 h : entre temps, Rosario la dégazéifie à trois reprises en rajoutant farine et jaunes d’œufs pour la nourrir davantage.
Une fois la pâte bien levée, la préparation débute : il émulsifie les jaunes d’œufs avec le sucre et une pâte à l’orange confite, confiture d’oranges, miel et vanille qui ont macéré une journée ensemble pour développer les arômes. Une partie est rajoutée dans la pâte.
Les robots sont enfin près à attaquer… l’utilisation d’un robot pâtissier est nécessaire. La pâte est difficile à pétrir, elle doit être travaillée longtemps jusqu’à devenir extrêmement élastique. Une fois la pâte terminée, vous pourrez l’étirer tel un chewing-gum. Après un quart-d’heure, le beurre est rajouté en petites doses « pour garder cette maille élastique ». Après le pétrissage, les produits inertes (raisins et fruits confits) sont rajoutés. Le savoir-faire de Rosario s’exerce alors : il prend chaque extrémité de la pâte et la plie vers le centre pour former une boule. Ses mains vont créer un mouvement circulaire pour enlever l’air et le gaz de la levure et concentrer la pâte. Le résultat couvert d’un linge humide devra encore pousser entre 7 à 9 heures dans un endroit « chaud » à 28°C. La pâte découpée par morceau d’un kilo est placée dans le moule à panettone. Avant d’enfourner, Rosario Boccarossa créée son glaçage à base de blanc d’œufs et craquelin humide qui donnera le croustillant de la croute. Le panettone est écliné avec quelques pralines sous-poudrées au-dessus pour récréer l’univers de Noël ou avec de sucre perlé plus traditionnel.
Une fois cuit pendant 50 mn, le panettone est suspendu et retourné à l'aide de pics à brochette. Ce refroidissement la tête en bas permettra au panettone de ne pas s'affaisser.

Expérience croustillante à l'extérieur complétée par une texture fondante en bouche à l'intérieur
Le panettone by Rosario offre une croute légèrement dorée, signe d'une belle cuisson. Il est croustillant à la découpe, le couteau fait chanter la croute. Le panettone s’ouvre offrant un cœur à la texture moelleuse, légère et fondante en bouche. Rosario conseille de tiédir le panettone avant sa dégustation au four à 50°C pendant 15 à 20 mn « cela permet de dégager encore plus les arômes et la dégustation est optimale ».
Vendu 28 €, ce panettone sans conservateur peut bien se conserver au sec dans une boîte isolante durant trois semaines.
Le chef réfléchit à proposer toute l’année ce produit avec des variantes... pistaches.
Jeannette Monarchi


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Vacances de Printemps : circulation très difficile attendue pour le week-end de Pâques
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
-
Dijon - Apprentissimo 2025 : un retour réussi pour le salon de l’appentissage
-
À Ladoix-Serrigny, un nouvel écrin pour le sport de proximité et de compétition
-
Collision entre un TER et un poids lourd à Saint-Julien : trois blessés légers, trafic ferroviaire interrompu