Républicains de la Côte-d’Or - Loi immigration : un texte de DROITE adopté par le Parlement !

Républicains de la Côte-d’Or - Loi immigration : un texte de DROITE adopté par le Parlement !

Le 19 décembre, la loi pour « contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » a été définitivement adoptée au Parlement. Les Républicains de la Côte-d’Or saluent l’action des parlementaires LR de l’Assemblée nationale et du Sénat qui ont fait adopter un texte résolument ancré à droite, mis la majorité macroniste devant ses contradictions, et surtout, exprimé les attentes de 70 % des Français sur le sujet migratoire.

D’un texte faible, impuissant et inutile émerge une loi forte, claire et ferme qui, même si elle ne règlera pas tout, amène une régulation plus stricte des flux migratoires vers notre pays.

L’action des Républicains a notamment permis l’établissement dans la loi notamment de la discussion solennelle des plafonds migratoires au Parlement, le durcissement des conditions du regroupement familial, la fin de l’automaticité du droit du sol, l’ouverture d’un débat dès 2024 pour une réforme de l’Aide Médicale d’Etat (AME) ainsi que le rétablissement du délit de séjour irrégulier.

Si cette loi illustre l’échec flagrant du « en-même-temps » politique, elle montre surtout que la droite républicaine se place en force politique capable d’agir finement sur l’élaboration législative et se place comme alternative crédible pour répondre aux attentes des Français.

Les Républicains remarquent enfin les circonvolutions et les ambiguïtés des parlementaires macronistes côte-d’oriens, comme d’ailleurs un certain nombre de Ministres, mal à l’aise pour expliquer un vote qu’ils ont manifestement du mal à assumer, ce qui interroge sur la cohérence de leur projet politique.

François-Xavier DUGOURD
Président de la Fédération des Républicains de la Côte-d’Or
Guillaume RUET
Secrétaire départemental de la Fédération des Républicains de la Côte-d’Or