CÔTE D'OR

Loi immigration : Les Écologistes de Côte-d’Or appellent à en pas transiger sur les valeurs humanistes

Loi immigration : Les Écologistes de Côte-d’Or appellent à en pas transiger sur les valeurs humanistes

La Loi immigration qui vient d'être votée constitue une grave rupture du contrat républicain reposant sur les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.
lI s'agit d'une fuite en avant du Président de la République avec le franchissement des lignes rouges : quotas d'immigration, délit de solidarité et délit de séjour irrégulier, durcissement du regroupement familial, conditionnement d'accès aux allocations familiales et aux aides au logement, remise en cause du titre de séjour étudiant et du droit du sol.
De plus, l'ingérence de l'exécutif dans le pouvoir législatif, doublé du renvoi du texte au Conseil constitutionnel pour le corriger confirment la fin de la séparation des pouvoirs. Toutes les études et connaissances sérieuses montrent que le prétendu « appel d'air » est un mythe construit par l'extrême-droite. Elles démontrent également qu'aucune mesure du texte de loi n'améliorera la maîtrise de l'immigration et de l'intégration des personnes. Et son application va précariser les étrangers et les exilés, mettre en difficulté les bénévoles, les associations, les professionnels et les collectivités locales qui leur viennent en aide.
Face à cette victoire idéologique de l'extrême-droite orchestrée par le gouvernement, Les Écologistes de Côte-d'Or dénoncent le cynisme du retournement de parole du président de la République, alors qu'il a été élu deux fois de suite pour contrer el RN grâce à nos voix et en rassemblant l'arc humaniste.
Sans attendre l'avis du Conseil constitutionnel quant à la validation de la loi et de ses articles, nous alertons sur les conséquences de l'application de cette loi.
Alors que les communes, les métropoles, les départements sont en première ligne pour les politiques inclusives des solidarités, de justice sociale, comment envisager qu'elles laisseraient les personnes ciblées en déshérence face à leurs besoins fondamentaux ? Le gouvernement doit prendre en compte cette réalité, celle des conditions d'une vraie cohésion sociale, celle d'une urgence humanitaire, celle d'un accueil digne selon les valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité.

Le co-secrétariat, pour la coordination départementale
Carole BERNHARD Groupe Local de Beaune
et Billy CHRÉTIEN - Groupe Local de Dijon