Le Château de Gilly - Un voyage à travers le temps et l'histoire cistercienne

Le Château de Gilly - Un voyage à travers le temps et l'histoire cistercienne

Le Château de Gilly, autrefois un Prieuré Bénédictin établi sur des terres léguées par Germain, l'évêque de Paris, connut une transformation radicale aux mains des Cisterciens voisins. Ces derniers, après l'achat du domaine, y érigèrent une forteresse sur ses vestiges.
Au 16e siècle, le domaine connaît une métamorphose sous l'égide de Nicolas Boucherat II, 51e abbé de Cîteaux, qui en fait un lieu de détente et de plaisir. Son successeur en 1625, Pierre de Nivelle, poursuit avec finesse les travaux d'embellissement, y ajoutant notamment le blason qui orne aujourd'hui le "Château de Gilly", tiré de ses propres armoiries. Toutefois, les espaces fonctionnels comme la cuisine et le cellier conservent leur austérité cistercienne.
 
À travers les époques, différents propriétaires se sont succédé, y installant fermiers et ouvriers, jusqu'à l'acquisition par le département de la Côte-d’Or qui le transforme en "Château-théâtre de Gilly-lès-Cîteaux", inauguré en janvier 1978. En décembre 1987, Les Grandes Étapes Françaises le rachètent, entreprenant de vastes travaux pour le convertir en hôtel, un défi vu son état initial peu propice au luxe et au confort, et son jardin quasi à l'abandon. Heureusement, les travaux, menés de main de maître, aboutissent à l'ouverture de l'établissement en septembre 1988. Depuis novembre 2022, le Château de Gilly est la propriété du groupe Les Sources, et fera l'objet d'un réaménagement complet à partir de janvier. La réouverture est prévue en septembre 2025.

Jeannette Monarchi

1