Beaune - Charité et patrimoine : la nouvelle exposition annuelle sur l'Hospice de la Charité à l'Hôtel-Dieu

Beaune - Charité et patrimoine : la nouvelle exposition annuelle sur l'Hospice de la Charité à l'Hôtel-Dieu
Les orphelines de l'Hospice de la Charité et une sœur de la Charité © Archives municipales de Beaune Fonds des sœurs hospitalières

En 2024, l'Hôtel-Dieu de Beaune met à l'honneur le thème de la Charité dans sa programmation culturelle avec l'exposition « L'Hôpital de la Sainte-Trinité ou Hospice de la Charité : une institution dédiée aux orphelins ».

Visible à partir du 1er janvier jusqu’au 31 décembre, cette exposition retrace l'histoire et l'impact de l'Hospice de la Charité, fondé en 1645 par Antoine Rousseau, Barbe Deslandes et Barbe Richard.
 
Ce lieu historique, initialement conçu pour accueillir, éduquer et former les orphelins de la ville, a joué un rôle crucial dans la communauté. L'exposition propose une immersion dans le quotidien de la communauté des sœurs de la Charité à travers des objets, des témoignages personnels et des documents d'archives. En 1797, l'orphelinat a été intégré à l'Hôtel-Dieu, contribuant à la fondation des Hospices Civils de Beaune.
 
En parallèle, l'Hôtel-Dieu propose le parcours guidé mensuel « Itinéraire Hospitalier ». Ce circuit part de l'Hôtel-Dieu pour aboutir à l'Hospice de la Charité, offrant une expérience complète aux visiteurs intéressés par l'histoire des soins hospitaliers. Les dates de ce parcours sont disponibles dans l'agenda Charité.
 
L'exposition est ouverte à tous les publics, avec un livret de médiation disponible à la billetterie. L'entrée est incluse dans le billet standard de l'Hôtel-Dieu, sachant que le dernier accès se fait une heure avant la fermeture du site.
 
Hôtel-Dieu - Hospices Civils de Beaune 2 Rue de l'Hôtel-Dieu 21200 Beaune
Tous les jours de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.