La Ville de Beaune entame la seconde phase de la rénovation de la Place Madeleine

La Ville de Beaune entame la seconde phase de la rénovation de la Place Madeleine

Après avoir commencé en novembre avec la rénovation du parking, les travaux de la Place Madeleine à Beaune reprennent ce lundi, marquant ainsi l'entrée dans une phase cruciale : la requalification des voies de circulation, prévue de janvier à avril. Cette rénovation, dont le coût total s'élève à 830 000 €, vise à transformer la Place Madeleine en un espace plus sécurisé et accueillant.

L'objectif de la Ville de Beaune est triple : sécuriser le parking et la circulation, faciliter l'accès aux commerces et améliorer le cadre de vie en créant un espace piétonnier agréable et en augmentant la verdure. Afin de minimiser l'impact sur les commerces pendant les fêtes, la reprise des travaux a été programmée pour le lundi 8 janvier. Cette deuxième phase implique la requalification de la rue du Faubourg Madeleine, qui s'échelonnera jusqu'au 20 avril, en deux étapes d'un mois et demi chacune. Bien que la circulation soit perturbée, elle ne sera pas interrompue et l'accès au parking restera ouvert.
Les travaux débuteront par le remplacement des réseaux souterrains à partir de la place Malmedy, suivis de l'élargissement des trottoirs devant les commerces, compensé par un rétrécissement de la chaussée, qui gardera son double sens. La pose de la nouvelle couche de roulement est prévue de fin février à mi-avril, avec pour objectif de terminer avant l'été.
Le parking, opérationnel depuis décembre, a été sécurisé et réorganisé, incluant de nouveaux marquages au sol. La création d'une circulation en T permet un accès via la rue du Faubourg Madeleine et une double sortie soit rue Pierre-Joigneaux ou par le bld Jules-Ferry. Le nombre de places de stationnement reste inchangé (126, dont 2 pour personnes à mobilité réduite), tout comme la gratuité.
Pour une circulation plus douce autour de la place, des Zones à Trafic Limité (ZTL) seront mises en place, réservées aux riverains, bus, et services d'urgences, avec un contrôle par lecture de plaques d’immatriculation, une nouveauté qui pourrait être étendue à d'autres zones du centre-ville.

Jeannette Monarchi

1
L'accès depuis le boulevard circulaire est fermé
2