CÔTE D'OR

Hébergement d’urgence en Côte-d'Or - Renforcement de l'hébergement d'urgence face au grand froid hivernal et application stricte de la politique du "zéro refus"

Hébergement d’urgence en Côte-d'Or - Renforcement de l'hébergement d'urgence face au grand froid hivernal et application stricte de la politique du "zéro refus"

Durant la période de veille saisonnière, qui s'étend du 1er novembre au 31 mars, les autorités se mobilisent pour accroître l'offre d'hébergement aux personnes vulnérables. Cette mobilisation inclut également une augmentation du soutien via le service d'urgence 115.

Face à la récente chute des températures, le Préfet de la Côte-d'Or, Franck Robine, a souligné, suite à ses vœux aux forces de sécurité ce mardi, l'intensification du dispositif "grand froid" pour faire face à cette période de froid intense. Ce plan est destiné en priorité aux personnes en situation de précarité, notamment les sans-abris, en augmentant les places disponibles dans les hébergements d'urgence et en renforçant les services d'urgence, tels que le numéro 115 et les équipes de maraudes pour localiser les personnes en difficulté dans les rues.
En hiver, le département dispose de 560 places d'urgence, auxquelles s'ajoutent 66 places supplémentaires en période de froid extrême, comme c'est le cas actuellement. « Pendant ces vagues de froid, nous garantissons l'application du principe de zéro refus : une solution d'hébergement sera trouvée pour tous, quitte à recourir à des chambres d'hôtel », assure le préfet.
Une vague de grand froid se caractérise par sa durée (au moins deux jours), son intensité et son étendue géographique. De telles conditions climatiques peuvent avoir des répercussions sanitaires et sociales importantes, affectant la santé de tous, d'où l'importance de ces mesures d'urgence.

Jeannette Monarchi