Solidarité avec nos Agriculteurs : Soutien au monde agricole par les Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 25 Janvier 2024 à 15h22

Les Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté expriment leur solidarité et leur soutien aux agriculteurs de la région, en particulier aux Jeunes Agriculteurs (JA), dans leurs mobilisations actuelles.
Face aux défis considérables tels que la flambée des coûts de production, la surcharge administrative, notre soutien est indéfectible.
Nous reconnaissons l'importance cruciale de l'agriculture, pilier de notre économie régionale et gardienne de notre patrimoine rural et alimentaire. Les difficultés rencontrées par les agriculteurs impactent non seulement leur quotidien mais aussi l'ensemble de la société.
Nos agriculteurs se battent contre la hausse des coûts de production mais aussi contre une concurrence internationale souvent inéquitable. Ces défis ne font qu'accentuer l'importance de leurs revendications.
Nous appelons à un dialogue constructif entre les agriculteurs, les organisations représentatives, le gouvernement, et tous les acteurs concernés, pour trouver des solutions durables aux problèmes auxquels le secteur agricole est confronté.
Nous saluons les actions pacifiques menées par les agriculteurs, telles que les opérations escargot et les manifestations symboliques à travers la région, qui mettent en lumière leur situation difficile tout en respectant la communauté.
Il est temps que le gouvernement prenne au sérieux les revendications de ceux qui nous nourrissent tous les jours.
Face à ces enjeux, les Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté proposent plusieurs solutions, en lien avec les idéaux du parti socialiste qu’il porte au sein de l’Union Européenne :
1.Renforcement de la Politique Agricole Commune (PAC) : Nous plaidons pour une PAC plus juste et plus équitable, qui soutient réellement les petits et moyens producteurs et récompense les pratiques durables.
2.Équité Commerciale : Nous appelons à des mesures de régulation pour protéger nos agriculteurs de la concurrence déloyale des pays ne respectant pas les mêmes normes environnementales et sociales, en arrêtant les accords de libre échanges néfaste aux agriculteurs.
3.Soutien à la Transition Écologique viable : Nous soutenons une transition écologique qui soit économiquement viable pour les agriculteurs, avec des aides adaptées et des incitations pour les pratiques durables.
4.Dialogue et Inclusion : Nous insistons sur l'importance d'un dialogue ouvert et continu avec les agriculteurs pour assurer que leurs voix soient entendues et leurs préoccupations prises en compte dans les politiques agricoles.
Enfin, nous tenons à rendre hommage à la famille tragiquement impactée par les récents événements survenus lors des blocages dans le sud-ouest de la France.
Nous restons déterminés à soutenir nos agriculteurs et à œuvrer pour un avenir agricole solidaire, durable, et équitable.


-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Beaune – 9e Printemps des Blanches Fleurs : une fête de quartier haute en couleurs ce samedi 19 avril
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
-
Vacances de Printemps : circulation très difficile attendue pour le week-end de Pâques
-
Dijon - Apprentissimo 2025 : un retour réussi pour le salon de l’appentissage
-
Beaune - De nouveaux travaux pour restaurer la Bouzaize et sécuriser ses ouvrages hydrauliques
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »