CÔTE D'OR

Le Conseil départemental des Jeunes délocalisé à Recey : une séance placée sous le signe des vœux et de l’engagement !

Le Conseil départemental des Jeunes délocalisé à Recey : une séance placée sous le signe des vœux et de l’engagement !
@Armelle Pennec

Mercredi 24 janvier, les Conseillers départementaux Jeunes de la Côte-d’Or se sont réunis en plénière à Recey-sur-Ource pour une journée de travail consacré à l’engagement citoyen, sous toutes ses formes. Ce fut également l’occasion pour les jeunes élus de présenter leurs vœux avec pour mots d’ordre en 2024 l’espoir et la solidarité ! François Sauvadet, Président du Conseil départemental, et Catherine Louis, Vice-présidente en charge de la Jeunesse, se réjouissent de la qualité du travail fourni par les 54 jeunes élus, et les félicitent de leur engagement, tout en les encourageant à poursuivre dans cette voie !
D’abord accueillis au Foyer Rural de Recey-sur-Ource par Laurent Schembri, maire de la commune, les Conseillers départementaux Jeunes ont visité les lieux et échangé avec les personnels pour mieux comprendre le rôle de cette structure, lieu de vie essentiel dans les communes rurales. 
Consacrée au thème de l’engagement des jeunes, la matinée s’est poursuivie avec des interventions variées pour illustrer les différentes formes d’engagement d’intérêt public :
Christophe Talmet, Président de la Croix Rouge de Côte-d’Or, Sabine Chapuis, Présidente d’Equi-Sens, le général Olivier Erschens et Mireille Manière, respectivement Président et Vice-présidente de la Société des membres de la Légion d’honneur Côte-d’Or.
 Ces échanges ont permis d’alimenter la réflexion menée par les jeunes pour mettre en place un concours de l’engagement dans leur collège. A travers ces différents témoignages, ils ont mieux identifié les différentes catégories qu’ils pourraient créer pour toucher toutes les formes d’engagement bénévole.
Après un déjeuner au collège de Recey-sur-Ource, ponctué par la traditionnelle Galette des rois, les jeunes élus se sont rendus au Centre d’incendie et de secours de Recey-sur-Ource, à la rencontre des sapeurs-pompiers volontaires, qui assurent un rôle essentiel dans le système de protection civile nationale. L’occasion pour ces derniers de présenter dans le détail leur mission bénévole si précieuse pour protéger les personnes et les biens partout sur le territoire.
Avant de rejoindre leurs collèges respectifs, les jeunes conseillers ont pris le temps de revenir sur les bénéfices tirés de cette journée de partage. Déjà convaincus de l’importance de s’engager dans la vie publique – n’est-ce pas l’essence même de leur mandat ? -, les jeunes souhaitent mobiliser davantage de collégiens à la cause du bénévolat et de toute autre forme d’engagement qui permet de servir une cause.
Les jeunes élus ont également exprimé leur satisfaction de voir plusieurs Conseils municipaux jeunes se constituer dans différentes communes du département. Ils recevront d’ailleurs au mois de mars les Conseillers municipaux jeunes pour un partage d’expériences, soucieux de transmettre les enseignements acquis via leur mandat de jeune conseiller départemental.

1
@Armelle Pennec