BEAUNE

Beaune – La Ville poursuit la privatisation de la gestion de sa fourrière automobile

Beaune – La Ville poursuit la privatisation de la gestion de sa fourrière automobile

Dans le cadre d'une réunion du conseil municipal jeudi dernier, Pierre Bolze, premier adjoint responsable de la politique de la ville, de la réglementation et de la sécurité, a présenté la future stratégie de gestion de la fourrière automobile de Beaune

Alors que le contrat actuel avec la SARL Garage des Forges approche de son terme en septembre 2024, la municipalité a opté pour la poursuite d'une délégation de service public plutôt que d'une régie directe. 
La faible fréquence des interventions (environ soixante enlèvements par an demandés par la police municipale) rend l'auto-gestion de ce service par la ville peu économique. L'activité de fourrière exige des ressources considérables en termes de personnel, d'équipement et de compétences techniques, des domaines où le concessionnaire actuel excelle grâce à ses propres moyens. Ce dernier assure non seulement l'enlèvement et le transport sur le territoire communal de la ville de Beaune, comprenant les hameaux de Gigny et de Challanges, mais aussi la garde des véhicules, nécessitant une disponibilité constante et des infrastructures spécifiques, dont la gestion incombe au concessionnaire.
La décision du conseil municipal de reconduire la délégation de service à une entreprise agréée préfectoralement pour les cinq années suivantes repose sur un modèle où l'entreprise assume les risques et se rémunère par les redevances perçues auprès des utilisateurs et les frais d'immobilisation. Cette approche garantit la pérennité et la qualité du service public de la fourrière automobile tout en optimisant l'efficacité et en limitant les coûts pour la commune.

Jeannette Monarchi