CÔTE D'OR

Cérémonie du 25e Label « Territoires, Villes et Villages Internet » - Dijon et Sennecey-lès-Dijon préservent leur 5 arobases

Cérémonie du 25e Label « Territoires, Villes et Villages Internet » - Dijon et Sennecey-lès-Dijon préservent leur 5 arobases
Cérémonie du Label Territoires, Villes et Villages Internet 2024

Ce jeudi 8 février à Paris, l'association Villes Internet a décerné son prestigieux Label national à 241 Territoires, Villes et Villages français pour leur engagement dans le développement des services publics numériques. L'événement, marquant les 25 ans du Label, a été l'occasion de présenter la nouvelle stratégie 2024-2026 de l'association.

Chaque année, c'est avec une grande anticipation que les collectivités locales attendent l'annonce du Palmarès national du Label Territoires, Villes et Villages Internet, qui depuis 25 ans consécutifs, contribue à la renommée de Villes Internet et met en valeur les lauréats à travers la France métropolitaine et ultramarine. Le 8 février dernier, lors d'un événement placé sous le parrainage de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, l'association a célébré le 25e anniversaire de son Label, rassemblant 300 personnes.
Symbolisé par un panneau d'entrée de ville, le Label représente une véritable bannière sur le fronton des mairies, symbolisant leur engagement dans le déploiement des services publics numériques et la promotion d'un numérique citoyen, comme l'a souligné Mathieu Vidal, Président de Villes Internet et maire-adjoint d’Albi. Le Palmarès 2024 a mis en lumière une diversité de collectivités, de La Rochelle en Haute-Saône (41 habitants) à l’Eurométropole de Strasbourg (plus de 517 000 habitants), reflétant la diversité géographique et politique du pays. Pour la Bourgogne – Franche-Comté, 16 villes sont labellisées en 2024 avec en tête les villes de Dijon et Sennecey-lès-Dijon avec 5 arobases.
 
Pour cette 25e édition, 241 Territoires, Villes et Villages ont été labellisés, représentant 483 communes et plus de 5 millions d'habitants. Le Jury, composé d'universitaires, de représentants d’associations d’élus et d’experts, a décerné à 15 collectivités le titre de « Territoire d’Excellence Numérique » et à 20 autres une mention thématique. Soulignant l'importance de cette longévité, Didier Desponds, Président de séance du Jury 2024, a mis en avant le rôle du label comme révélateur des évolutions sociales, générationnelles et spatiales, et son potentiel à contribuer à résorber les fractures de nos sociétés.