BEAUNE

Sophie Lefaix, de la consultation à l'action politique pour un meilleur avenir à Beaune

Sophie Lefaix, de la consultation à l'action politique pour un meilleur avenir à Beaune
Dans le cadre de la semaine de l’Industrie en novembre dernier, visite d'un camion intelligent qui permettait aux demandeurs d'emploi, lycéens et jeunes de la Mission Locale de découvrir autrement l'univers de la plasturgie.

Sophie Lefaix, adjointe en charge de la questure, de l'emploi et de la formation au conseil municipal de la ville de Beaune, a trouvé sa motivation dans le désir de servir sa communauté et de contribuer à son amélioration.

En tant que consultante et formatrice, elle a décidé d'élargir son champ d'action en s'impliquant politiquement pour favoriser de meilleures conditions de travail pour les agents municipaux et stimuler l'emploi dans sa ville.
Consciente des défis auxquels Beaune est confrontée en termes de recrutement dû à un taux de chômage extrêmement bas, Sophie Lefaix œuvre pour combler le manque de main-d'œuvre qualifiée en travaillant pour faciliter l'accès à des formations certifiantes et qualifiantes. Elle travaille en collaboration avec des organismes de formation prêts à délocaliser leurs programmes à Beaune, comme en témoigne la récente ouverture d'un Master en cybersécurité en partenariat avec le Greta.
Elle aspire à élargir l'offre de formations, notamment dans le domaine de la plasturgie, afin de répondre aux besoins croissants du marché du travail local. Pour Sophie Lefaix, « il s'agit de créer des emplois plus rémunérateurs et d'améliorer les conditions de vie de la population, contribuant ainsi à faire de Beaune une ville toujours plus dynamique et attractive. »

Jeannette Monarchi