Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

Communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud - Le projet de zone industrielle à Vignoles est actuellement en pause

Communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud - Le projet de zone industrielle à Vignoles est actuellement en pause
La ZAC de Vignoles © Facebook Mairie de Vignoles

Lors du conseil de communauté de Beaune Côte et Sud ce lundi, le président a été interpellé sur le projet de création d'une zone d'aménagement concertée à Vignoles. Carole Bernhard a souhaité connaître les démarches engagées face à l'opposition croissante des habitants.

Le projet de construction d'une zone industrielle à Vignoles, lancé il y a une décennie par la communauté d'agglomération, suscite une contestation croissante au sein de la population locale. Les habitants, inquiets des conséquences sur l'environnement et l'agriculture, expriment leur désaccord à travers la création d'une association dédiée.
L'association "Sauvons nos paysages ruraux", regroupant plus de 150 habitants de Vignoles, s'engage dans une lutte active contre le projet de zone industrielle. Réunions d'information, pétitions et actions de sensibilisation sont au cœur de leur démarche pour faire entendre leur voix et protéger leur environnement.
Lors de la réunion du conseil de communauté ce lundi soir, Carole Bernhard, conseillère pour le groupe « Pour Beaune vraiment », a soulevé une question concernant un avenant au marché relatif à l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la création et la réalisation d'une zone d'aménagement concertée appelée « ZAC des Templiers » à Vignoles. Elle a mentionné que le projet semblait rencontrer une certaine opposition de la part de la population locale, avec la formation d'une association ayant rassemblé 270 personnes lors d'une réunion d'information récente. En réponse, Alain Suguenot a apaisé les tensions en indiquant que le « projet était actuellement en pause ». Il a souligné que « il n’y a pas de projet ! Etant donné les réticences, le projet est en stand-by. La communauté a dû faire une acquisition (préemption dans la continuité) mais il n’y a pas d’utilité à lancer la procédure de consultation ».
 
Le contexte
Le projet de construction d'une zone industrielle lancé il y a dix ans par la communauté d'agglomération de Beaune Côte et Sud suscite une vive polémique. Un collectif de citoyens s'oppose à ce projet, dénonçant la destruction de la faune et de la flore, ainsi que la perte importante de production pour les agriculteurs locaux. La mobilisation s'intensifie, avec la création de l'association "Sauvons nos paysages ruraux", regroupant plus de 150 habitants du secteur. Ils contestent la pertinence d'un tel projet dans le contexte actuel, mettant en avant les contraintes environnementales et de souveraineté alimentaire. Le collectif organise une consultation citoyenne le mardi 7 avril.

Jeannette Monarchi