BEAUNE

Inauguration de la Maison de l'État de Beaune - Une transformation majeure de 1 million d'euros

Inauguration de la Maison de l'État de Beaune - Une transformation majeure de 1 million d'euros
Inauguration de la Maison de l'État de Beaune - Une transformation majeure de 1 million d'euros
Inauguration de la Maison de l'État de Beaune - Une transformation majeure de 1 million d'euros
Inauguration de la Maison de l'État de Beaune - Une transformation majeure de 1 million d'euros

Inaugurée ce lundi en présence de nombreuses personnalités locales, la nouvelle Maison de l’État à Beaune s'inscrit dans une volonté de modernisation et de rapprochement de l'administration avec les citoyens. Au-delà de sa rénovation, cette infrastructure incarne un lieu d'accueil et d'accompagnement pour les usagers dans leurs démarches administratives.

Ce lundi en fin de matinée a eu lieu l'inauguration de la nouvelle Maison de l’État à Beaune en présence du Préfet de Région et de Côte-d’Or, Franck Robine, ainsi que du sous-préfet de l’arrondissement de Beaune, Benoît Byrski, de nombreux maires des communes locales, des représentants des services des forces de l’ordre et de secours, ainsi que de nombreux partenaires.
Le ruban symbolique a été coupé devant l’entrée de la Maison de l’État, marquant ainsi le début officiel de cette nouvelle ère pour les services publics locaux. Les convives ont ensuite eu l'occasion de visiter les nouveaux bureaux d'accueil, découvrant ainsi les espaces modernisés et fonctionnels mis à la disposition des usagers. À l’heure du numérique, il était important de conserver un lien direct avec les administrés, 1 000 personnes ayant été accueillies en 2023.
« C’est un symbole que d’inaugurer ces locaux », précise Franck Robine. « Il marque ce qu’on essaie de faire aujourd’hui : réarmer l’État dans les territoires : nos concitoyens ont besoin d’une présence de l’État qui a le devoir de moderniser sa façon de dialoguer avec les usagers en s’incorporant à l’Internet dont l’accès doit encore être facilité pour certains par des femmes et des hommes. La présence de l’État se conçoit aujourd’hui différemment avec entre autres les 25 Maisons France service Côte-d’Or travaillant main dans la main avec les services du Départements. »


Deux ans de travaux pour une rénovation majeure
Cette inauguration marque la fin de deux années de travaux visant à rénover le bâtiment et à créer des espaces d'accueil communs entre les services de la sous-préfecture et de la Direction Départementale des Territoires (DDT) : réfection du hall avec guichet unique et bureaux d’accueil, création d’un puits de lumière pour apporter luminosité, rafraîchissement de l'étage. Au total, quinze agents (10 de la sous-préfecture et 5 DDT) sont au service de la population et des collectivités locales, offrant ainsi un meilleur accueil et un accompagnement plus efficace dans leurs démarches administratives.
Après une période de 18 mois passée dans des locaux temporaires de la DDT, situés au 8 rue Marie Favard à Beaune, les agents ont réintégré avec satisfaction les locaux rénovés de la nouvelle "Maison de l’État" le 29 janvier dernier. Les anciens locaux temporaires sont en attente d’une nouvelle destination, le maire ayant soumis l’idée de les transformer en logements pour jeunes étudiants en faisant appel à un promoteur.
 Le projet de rénovation de la Maison de l’État a représenté un budget de 1 040 000 €, entièrement financé par les fonds publics. « Cet investissement a été bien utilisé pour ce projet porté par Myriel Porteous (précédente sous-préfète présente à l’inauguration NDLR) et finalisé par Benoît Byrski, relatait Franck Robine. Les travaux ont été confiés à des entreprises beaunoises. Cette maison de l’État est la vôtre, c’est le symbole de la présence forte de l’État qui sait s’adapter en restant accessible. »
Cette nouvelle infrastructure témoigne de l'engagement à moderniser l'action publique et à renforcer la proximité de l'administration avec les citoyens. 
 
Une infrastructure modernisée au service des usagers
Le sous-préfet Benoît Byrski a mis en lumière l'évolution des missions de la sous-préfecture, soulignant le passage au numérique pour des démarches comme la demande de carte d'identité, de passeport et de permis de conduire. Il a mis l'accent sur un accompagnement personnalisé et une assistance dans l'utilisation des services numériques. La sous-préfecture de Beaune se distingue par sa capacité à gérer une large gamme de sujets, allant du secteur viticole et agricole à l'urbanisme et à la culture, nécessitant une grande polyvalence de ses agents.
Les Maisons de l'État en sous-préfecture centralisent les services publics pour simplifier les démarches administratives, offrant un point d'accès unique pour les informations et procédures sans nécessiter de multiples déplacements.
Pour répondre spécifiquement aux besoins des agriculteurs en Côte-d'Or, des permanences multi-administratives sont mises en place*, avec des horaires dédiés à la sous-préfecture de Beaune. Les services de la sous-préfecture et de la DDT proposent des plages horaires étendues** pour accueillir le public, garantissant ainsi un traitement efficace et réduisant les temps d'attente.

Jeannette Monarchi

* A compter de ce mardi, une permanence sera assurée chaque mardi de 14 h 30 à 17 h à la sous-préfecture de Beaune, 12 rue Edouard Fraysse. Afin de garantir un traitement optimisé des demandes et éviter un temps d'attente, les agriculteurs concernés sont invités à prendre rendez-vous à Beaune en appelant le numéro suivant, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 : 03.45.43.80.03.
**Les services de la sous-préfecture de Beaune sont ouverts au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 45, sauf le jeudi, de 13 h à 17 h 15. Quant aux services de la DDT, ils seront accessibles les jours ouvrés, de 9 h 15 à 11 h 15 et de 14 h à 16 h.