BEAUNE

Beaune - AIGUE mène un débat cinématographique sur l'eau et l'environnement

Beaune - AIGUE mène un débat cinématographique sur l'eau et l'environnement
Beaune - AIGUE mène un débat cinématographique sur l'eau et l'environnement
Beaune - AIGUE mène un débat cinématographique sur l'eau et l'environnement
Beaune - AIGUE mène un débat cinématographique sur l'eau et l'environnement
Carole Bernhard et son invité, Jean-Pierre Sonvico

L’association AIGUE de Beaune présidée par Carole Bernhard avait invité ce jeudi 29 février dernier au CGR de Beaune, Jean-Pierre Sonvico, président de la fédération de pêche de Côte d’Or à débattre avec le public sur l’importance d’une rivière naturelle comme créateur de vie dans un paysage agricole

Une cinquantaine de personne ont assisté à la projection du très beau film de Dominique Marchais, « La Rivière », un film poignant sur les impacts du réchauffement climatique et du développement de la population sur le cours des rivières naturelles. On suit les paysans le long du cours du gave pyrénéens d’Oloron, du Béarn à l’océan, confrontés aux incidences de l’agro-industrie qui détournent la richesse aquacole au profit de grandes plantations très consommatrices et leur impact sur la faune et la flore sauvage de la rivière. Forts de nombreux souvenirs, les interlocuteurs relatent la disparition progressive d’espèces fauniques vitales pour l’entretien du cours d’eau, notamment de fait de la suppression des méandres et de la création de barrages qui ralentissent le cours de l’eau en y déposant les sédiments naturels nécessaires à la fertilisation naturelle des sols. Ils regrettent de fait la disparition progressive des arbres et des haies qui favorisent le maintien de la diversité florale et des insectes liés grâce à l’infiltration lente des eaux de pluie, et le drainage des champs qui n’absorbent plus les eaux qui s’évacuent en quelques heures en torrents rapides vers les rivières de front de mer.
 
Un débat riche de questions et d’interrogations sur le devenir de notre environnement
Le débat qui s’en est suivi a mis l’accent sur le réchauffement des eaux qui modifie la faune en attirant de nouvelles espèces plus grosses et plus gloutonnes de poissons (poisson-chat) ou d’écrevisses (écrevisses américaines) qui vont progressivement détruire l’habitat et les ressources naturelles des poissons et écrevisses indigènes (truites, écrevisses à pattes blanches).
Par ailleurs, le développement de l’habitat dans certains villages a augmenté la consommation d’eau du robinet, pour boire ou pour remplir les piscines, prélevée sur les rivières et les nappes phréatiques au détriment des milieux naturels.
 
L’association AIGUE : déjà 10 ans
A l’occasion de son 10e anniversaire, l’association concocte un évènement important autour d’un débat avec des intervenants de qualité, qui aura lieu ce printemps à une date et un contenu encore à l’étude. Plus d’information à venir dans une prochaine édition

Jean-Michel Jeantet

Contact : Association AIGUE Association pour l'Information et la Gestion Universelle de l'Environnement
Présidente : Carole Bernhard
Téléphone : 06.51.76.73.02
Mail : [email protected]
Facebook