BOURGOGNE
Beaune - La Cité des Climats et Vins de Bourgogne couronnée du Prix National de la Préservation Viticole
Par Jeannette Monarchi
Publié le 22 Mars 2024 à 07h41




Dans une cascade de succès, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne ajoute une nouvelle étoile à son firmament avec le Prix National de la Préservation du Patrimoine Viticole. Cette distinction remarquable témoigne de l'engagement collectif et de l'excellence de ce projet emblématique, salué tant par les collectivités territoriales que par le monde viticole.
Après seulement quelques mois, la Cité s'est vu décerner pas moins de 10 prix, témoignant de son rayonnement et de son importance dans le paysage viticole. Cette nouvelle récompense, décernée par l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV), vient saluer l'exceptionnalité du projet et son impact sur la préservation du patrimoine viticole. Ce jeudi à Beaune, ce prix a été remis par Didier Paris, co-président de l’ANEV et député de Côte-d’Or, à Patrick Ayache, Vice-président de la région Bourgogne – Franche-Comté, en charge du tourisme, de l’attractivité et des ressources humaines, et Benoît de Charette, Président de l’association Cité des Climats et Vins de Bourgogne.
Une reconnaissance nationale pour un projet d'envergure
Implantée à Chablis, Beaune et Mâcon, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne se positionne comme gardienne du patrimoine viticole, soutenue à la fois par les collectivités territoriales et le monde viticole.
Ce prix souligne l'engagement de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel lié à la viticulture, notamment à travers son soutien à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne. « Ce prix a été obtenu grâce à la Région, qui est membre de l’ANEV, une condition sine qua none pour candidater », précise Didier Paris. L’ANEV, qui rassemble des centaines d’adhérents, dont de nombreuses communes et intercommunalités viticoles, ainsi que des parlementaires nationaux et européens, des régions et des départements. « Ce prix est la reconnaissance des valeurs culturelles, patrimoniales, économiques et touristiques du réseau de Cité. Le jury a reconnu le très haut degrés d’excellence de la Cité. »
Un projet novateur et fédérateur
La Cité des Climats et Vins de Bourgogne, répartie sur trois sites, constitue un lieu emblématique dédié à la richesse et à la diversité des vins de Bourgogne, ainsi qu'à la singularité du modèle viticole bourguignon. Fruit d'une mobilisation collective, ce projet a su rassembler négociants, viticulteurs, collectivités locales, mécènes et entreprises, démontrant ainsi un soutien massif et une adhésion à cette initiative. Alliant découverte, partage et convivialité, la Cité offre une expérience de visite immersive et éducative, plongeant les visiteurs au cœur de l'histoire et de l'authenticité de la Bourgogne viticole. « Les trois sites racontent la Bourgogne, pourquoi ses vins sont regardés dans le monde entier, pourquoi elle représente le grand modèle des vins du terroir » rappelle Benoît de Charette.
Une reconnaissance bien méritée
Cette récompense fait suite à une compétition acharnée où 13 candidats étaient en lice pour le Prix Patrimoine, Paysage, Urbanisme (PPPU). Ce Prix National de la Préservation du Patrimoine Viticole récompense « un exemple inspirant de préservation et de promotion du patrimoine viticole et culturel », selon les mots du jury du PPPU. Patrick Ayache souligne que l'engagement de la Région s'inscrit dans ses responsabilités habituelles « la Région n’a fait que son travail » : soutenir les éléments vitaux de son territoire, notamment les vins et terroirs, qui figurent parmi ses priorités financières, axées sur le développement de l'œnotourisme et la valorisation des vignobles. Il a assuré le soutien de la Région aux côtés de tels projets comme celui initié par le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura qui a l'idée de créer un réseau de trois Cités des Vins.
Cette distinction honore non seulement La Cité des Climats et Vins de Bourgogne, mais également le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), qui a porté le projet. « Ce prix assure la mise en avant des sites et ainsi permet d’attirer les visiteurs en nombre », souligne Laurent Delaunay, président du BIVB, mettant en lumière l'impact positif de cette récompense sur la notoriété et l'attractivité des sites viticoles.
Jeannette Monarchi


-
Beaune - Le groupe Faupin renforce son positionnement de distributeur-fabricant
-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
-
Nouveaux droits de douane aux USA - La filière des vins de Bourgogne fortement impactée
-
Les Journées Européennes des Métiers d'Art® en Bourgogne-Franche-Comté du 31 mars au 6 avril 2025
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC