BEAUNE
Beaune en verre : une odyssée des papilles au cœur des vins d’élégance
Par Jeannette Monarchi
Publié le 24 Mars 2024 à 07h00




Ce samedi, l’Hôtel des Ducs de Beaune - Musée du Vin a accueilli une initiative orchestrée par l’Association de la Saint-Vincent de Beaune et l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de Beaune. L'événement, conçu comme une véritable célébration de l’appellation Beaune, a permis aux amateurs de vin de parcourir un itinéraire gustatif à travers 31 dégustations.
La journée a offert une plateforme privilégiée pour des échanges authentiques entre visiteurs et une quinzaine de vignerons. Ces derniers, animés par une passion transmise de génération en génération, ont partagé leurs connaissances et leurs cuvées les plus représentatives. Parmi eux, le Domaine Françoise André, distingué cette année avec le Saint-Vincent de Beaune, a promis une immersion dans ses vins les plus emblématiques.
L'événement, accessible à tous, des néophytes aux sommeliers aguerris, a été une opportunité en or pour lever le voile sur les subtilités et la richesse des vins de Beaune. Cette journée démontre l’engagement de la communauté viticole à promouvoir l’excellence de ses vins, dans une appellation qui, malgré sa grandeur et sa diversité, reste encore insuffisamment explorée par le grand public.
L'appellation Beaune, la plus vaste de la Côte-d'Or avec ses 415 hectares, se distingue par une mosaïque unique de climats majoritairement classés en premier cru, dominés par le pinot noir.
Pourtant, un paradoxe demeure : l'appellation-mère Beaune ne jouit pas de la notoriété qu'elle mérite auprès des consommateurs. L’ODG, conscient de cette lacune, s’attèle à dynamiser la visibilité et l'appréciation des crus locaux, à commencer par une présence renforcée au sein même de la ville. Leur credo ? À Beaune, on boit du Beaune, une maxime qui reflète leur engagement envers la valorisation de leur patrimoine viticole.
Cette journée de dégustation a non seulement mis en lumière la qualité exceptionnelle des vins de Beaune mais a également marqué un pas significatif dans la quête de reconnaissance de cette appellation prestigieuse. Un événement qui, espérons-le, contribuera à rapprocher les consommateurs des trésors viticoles de Beaune, en réaffirmant la place de cette appellation au cœur du patrimoine viticole mondial.
Jeannette Monarchi


-
Le jardin mobile circule pour la première fois à Dijon !
-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Samedi 19 et dimanche 20 avril – Monthelie fête les 20 ans de son Printemps avec 14 caves ouvertes et un village en fête !
-
Solidarité en mouvement : Beaune prépare son Festival 2025