BEAUNE

Hôtel-Dieu – Hospices Civils de Beaune - Polyptyque du jugement dernier : une œuvre d'exception exposée au Louvre

Hôtel-Dieu – Hospices Civils de Beaune - Polyptyque du jugement dernier : une œuvre d'exception exposée au Louvre

Le panneau de « Nicolas Rolin », un élément remarquable du polyptyque du « Jugement dernier », qui trouve son foyer à l’Hôtel-Dieu et jugé comme l'un des chefs d'œuvres absolus de l'âge d'or de la peinture flamande, se dévoile actuellement au Musée du Louvre. Cette pièce exceptionnelle vient enrichir l'exposition-dossier « Revoir Van Eyck - La Vierge du Chancelier Rolin », dédiée au chef-d’œuvre de Jan Van Eyck, également connu sous le nom de « La Vierge d'Autun ». Cette exposition marque la première restauration de cette œuvre depuis son arrivée dans les collections du Louvre en 1800.
L'exposition offre une occasion unique de redécouvrir ce tableau emblématique, avec une scénographie soigneusement conçue pour favoriser les comparaisons avec d'autres œuvres de Van Eyck, mais aussi de ses contemporains tels que Robert Campin et les grands enlumineurs de l’époque, tout en mettant en lumière l'influence de Rogier Van der Weyden.
Un élément fascinant relie l'œuvre de Van Eyck à celle de Van der Weyden : la figure de Nicolas Rolin, natif d'Autun et fondateur de l'Hôtel-Dieu, qui est à l’origine des deux commandes artistiques. Cette convergence d'influences et d'histoires enrichit la compréhension de ces chefs-d'œuvre et souligne l'importance de Nicolas Rolin dans le paysage artistique de l'époque.
Les Hospices Civils de Beaune sont fiers d'être associés à cette exposition prestigieuse du Louvre, aux côtés d'institutions renommées telles que le Staedel Museum, la Gemälde Galerie, The Morgan Library & Museum et le Philadelphia Museum of Art.