BOURGOGNE
Le Château du Clos de Vougeot dévoile l’exposition « Les Années Vin, les années folles du monde viticole » à partir du 5 avril
Publié le 01 Avril 2024 à 08h00

Plongez dans l'effervescence des années folles du monde viticole avec l'exposition "Les Années Vin" au Château du Clos de Vougeot. Découvrez l'émergence des premières Appellations d'Origines Contrôlées, les traditions œnotouristiques et l'innovation dans un lieu chargé d'histoire.
Le Château du Clos de Vougeot, emblème de l'Art de vivre et de la gastronomie, ouvre ses portes à une exposition : « Les Années Vin, les années folles du monde viticole ». Imaginée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en collaboration avec la Chaire Internationale Cultures et Traditions Vitivinicoles, cette exposition plonge les visiteurs dans l'effervescence des années 1920-1930, une époque tumultueuse mais féconde pour le monde du vin.
A partir du vendredi 5 avril, les visiteurs pourront découvrir cette exposition dans la salle du dortoir des moines Cisterciens, un lieu chargé d'histoire et tout à fait symbolique pour cet événement.
Durant cette période des années folles, marquée par la crise économique, le monde du vin connaît une véritable révolution. C'est l'émergence des premières Appellations d'Origines Contrôlées, de l'Office International de la Vigne et du Vin, du Guide Michelin, de la Revue des Vins de France, de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, de la Saint-Vincent Tournante et de la première route œnotouristique en France : la Route des Grands Crus.
La Bourgogne viticole, bien que touchée par la crise, voit naître de nombreuses initiatives innovantes. Négociants et vignerons redoublent d'efforts pour créer un nouvel imaginaire autour du vin, basé sur le terroir. Cette période est également marquée par la naissance de traditions telles que la première Paulée de Meursault voit le jour en 1923 et la Saint-Vincent Tournante en 1938, qui perdurent encore de nos jours.
L'exposition « Les Années Vin » offre ainsi un regard inédit sur cette période méconnue de l'histoire de la gastronomie et du vin en France, révélant les origines de nombreux modèles œnotouristiques contemporains.
Cette exposition est le fruit d'un partenariat entre la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et la Chaire UNESCO "Culture et Traditions Vitivinicoles", avec le soutien du Département de la Côte-d’Or et le patronage de l'Organisation Internationale du Vin.
Ne manquez pas cette opportunité de plonger dans l'histoire fascinante du vin au Château du Clos de Vougeot, un lieu chargé de traditions et d'émotions, où l'art de vivre et la passion pour le vin se rencontrent.
À propos du Château du Clos de Vougeot
Le Château du Clos de Vougeot est le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et des Climats du Vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Fondé par les moines Cisterciens au cœur de la Bourgogne viticole, il accueille chaque année plus de 100 réceptions ainsi que des événements publics, privés et professionnels. Sa table de prestige, dirigée par le chef résident Alexandra Bouvret, propose une cuisine raffinée mettant à l'honneur les produits locaux. Outre les Chapitres de la Confrérie, le Château du Clos de Vougeot organise régulièrement des expositions culturelles et artistiques.
Pour plus d'informations, visitez le site web


-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
-
Les Journées Européennes des Métiers d'Art® en Bourgogne-Franche-Comté du 31 mars au 6 avril 2025
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC
-
La maison Dejorges, une histoire de terroir