BEAUNE
Beaune - New York - Un voyage écoresponsable pour les vins Albert Bichot
Par Jeannette Monarchi
Publié le 02 Avril 2024 à 09h43




La Maison de vins Domaines Albert Bichot innove en confiant le transport de ses précieux nectars au voilier Grain de Sail II à destination de New York. Cette initiative écologique s'inscrit dans la lignée des actions écoresponsables de la Maison, renforçant ainsi son engagement en faveur de la durabilité. Découvrez comment cette démarche allie tradition viticole et respect de l'environnement.
Dans un effort continu pour promouvoir la durabilité, la Maison de vins Albert Bichot a pris une mesure audacieuse en confiant le transport de ses vins au voilier Grain de Sail II à destination de New York. Cette décision s'inscrit dans la lignée des nombreuses initiatives écoresponsables de la Maison, telles que des étiquettes 100 % biodégradables et recyclables, des cartons certifiés FSC fabriqués à partir de matières recyclées, des bouteilles en verre recyclé et des bouchons naturels issus de forêts de liège gérées de manière durable. De plus, les Domaines situés en Côte-d’Or et Côte Chalonnaise sont certifiés Bio depuis le millésime 2018, renforçant ainsi l'engagement de la Maison en faveur de l'environnement.
Cette initiative novatrice fait écho à l'implication de la Maison Albert Bichot dans la préservation des océans, notamment par son soutien à la Fondation Tara Océan, avec laquelle Albéric Bichot avait navigué en Antarctique.
Le Grain de Sail II a pris le large depuis le port de Saint-Malo le vendredi 15 mars pour son premier voyage. Inauguré le mois précédent après près de quatre ans de recherche et développement, ce voilier moderne offre un moyen de transport durable et respectueux de l'environnement.
Pour sa première traversée, la goélette se dirige vers New York. Avec une durée de voyage estimée à 24 jours, le Grain de Sail II effectuera 99 % de son trajet à la voile, réduisant ainsi les émissions de CO2 d'environ 95 % par rapport au fret conventionnel. Ce mode de transport écoresponsable vise également à limiter la pollution sonore et les collisions avec la faune marine, contribuant ainsi à la préservation des océans et des mers.
Engagée depuis plus de deux décennies dans une démarche environnementale, la Maison Albert Bichot continue d'innover pour trouver des solutions permettant de réduire son empreinte carbone et de préserver notre planète.
Les dernières étapes de la construction du Grain de Sail II
Après un voyage de deux mois depuis le Vietnam où il a été fabriqué, le Grain de Sail II a atteint son port d'attache à Saint-Malo le 27 novembre 2023. Les derniers préparatifs avant sa mise à l'eau ont été réalisés dans les jours suivant son arrivée.
Caractéristiques du Grain de Sail II
- Capacité d'emport : 350 tonnes
- Équipage : 2 marins pour les manœuvres, capacité d'accueil pour 9 membres d'équipage
- Surface de voiles : 1 500 m2
- Dimensions : Longueur hors tout de 52 m, largeur hors tout de 10,70 m
Jeannette Monarchi


-
Le jardin mobile circule pour la première fois à Dijon !
-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Samedi 19 et dimanche 20 avril – Monthelie fête les 20 ans de son Printemps avec 14 caves ouvertes et un village en fête !
-
Solidarité en mouvement : Beaune prépare son Festival 2025