BOURGOGNE

Dijon - Vitagora, partenaire privilégié de l’agroalimentaire

Dijon - Vitagora, partenaire privilégié de l’agroalimentaire

A l’occasion de l’assemblée générale Vitagora pendant la 2e édition de Vita’Connect, le pôle de compétitivité agroalimentaire a fait le point sur l’année écoulée et sur son implication dans le développement des entreprises du territoire.

Une journée dédiée à l'agroalimentaire, rythmée par des temps forts… Telle était la promesse du cluster agrofood Vitagora* pour la 2e édition de son Vita’Connect. A côté des conférences, tables rondes et ateliers, les participants ont pu multiplier les rendez-vous d’affaires dans un environnement consacré à la filière agroalimentaire. La journée a été ouverte par Pierre Guez, président de Vitagora, à l’occasion de l’assemblée générale du pôle de compétitivité. « Malgré un contexte particulier d’inflation, de crise énergétique et de difficultés de recrutement, on ne s’en tire pas trop mal grâce à une filière agile et résiliente. » Mettant l’accent sur la capacité des chefs d’entreprise à s’adapter aux attentes des consommateurs, notamment en termes de prix, il a par ailleurs souligné le rôle de Vitagora. « Depuis près de 20 ans et la création de Vitagora en 2005, nous avons développé un réseau de relations départementales, régionales, nationales mais aussi internationales. »

Sortir des frontières
Parmi elles, Pierre Guez a souligné les collaborations étroites nouées avec le Japon grâce notamment au parcours du directeur du pôle, Christophe Breuillet. « Nous avons ouvert deux bureaux au Japon avec une volontaire internationale chargée de prospecter pour plusieurs entreprises dont quatre de la région. » Pierre Guez insiste sur le rôle primordial des vins de Bourgogne dans le poids du chiffre d’affaires à l’export de l’agroalimentaire en région. « En 2023, les vins ont profité de prix que nous n’avions jamais vu à l’international. Malheureusement, la baisse du prix des céréales laisse penser que nous n’aurons pas des résultats aussi performants sur l’exportation de nos produits transformés en 2024. »

Accompagner sur tous les champs
Outre ce soutien à l’international, Vitagora accompagne les entreprises dans leur développement. 129 des 671 entreprises membres ont ainsi profité des compétences disponibles au sein du pôle au cours de l’année écoulée. « Nous intervenons par exemple sur la mise en place de la RSE avec l’aide de nos ingénieurs. » Au registre du numérique, Vitagora a guidé cinq entreprises en 2023 dans leur initiation à l’intelligence artificielle grâce à la mise en place d’un outil de gestion automatisée des données produits. Cette solution a abouti à une économie de temps significative et une réduction du taux d’erreur des fiches produits de 20 % à 0 %. Enfin, Vitagora a accompagné un total de 22 projets d’innovation et industriels financés au cours de l’année 2023, mobilisant 104 partenaires. L’ensemble de ces projets représentent des investissements de plus de 60 M€ et mobilisent 25 M€ de subventions publiques. Mais le cluster ne se contente pas d’épauler les entreprises membres, il participe de l’attractivité d’autres acteurs de l’agroalimentaire. Le groupe espagnol Vicky Foods a par exemple sollicité les conseils de Vitagora quant à sa future implantation qui se fera finalement à Chalon-sur-Saône avec à la clé près de 200 emplois.

Nadège Hubert 

*Association professionnelle s’adressant à la filière agroalimentaire ainsi qu’aux offreurs de solutions transverses, Vitagora a pour mission de favoriser le développement, la performance industrielle, et l’innovation de ses membres.