BEAUNE

Beaune Conseil municipal - Débats animés sur la création d'un Conseil Municipal des Jeunes

Beaune Conseil municipal - Débats animés sur la création d'un Conseil Municipal des Jeunes

La séance du Conseil municipal de Beaune ce jeudi soir a été marquée par des échanges passionnés autour du projet de mise en place d'un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Alors que la majorité municipale défendait une approche novatrice du CMJ, certains élus de l'opposition ont exprimé leur déception quant au manque de démocratie participative dans le processus proposé.

Alors que le maire Alain Suguenot soulignait qu'il s'agissait d'une « promesse tenue » et mettait en avant son écoute de l'opposition sur ce sujet, les élus de l'opposition exprimaient leur « profonde déception » quant à la présentation jugée superficielle du projet, le qualifiant même de « mascarade » et de « parodie » de démocratie participative.
 
Des critiques acerbes
Geoffroy Brunel, du groupe « Beaune Convergence », a critiqué cette vision du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), estimant qu'elle ne correspondait pas à sa conception « d'un lieu de sensibilisation à la citoyenneté et au processus démocratique ». Il a notamment pointé du doigt l'âge limite de 25 ans, soulignant que les jeunes étaient déjà citoyens dès l'âge de 18 ans. Bien qu'il se soit réjoui de voir ce sujet traité, il s'est dit déçu du manque de précision du rapport sur des aspects tels que les échéances, le mode de désignation des élus, les moyens et les pouvoirs du CMJ. Il a également invité la majorité municipale à s'inspirer du CMJ du Département, qui, selon lui, fonctionne bien.
Carole Bernhard, membre du groupe « Pour Beaune Vraiment », a elle-aussi exprimé son désarroi face au projet proposé « Quand vous nous avez annoncé que vous alliez finalement adopter une des mesures que nous proposons depuis 2014 au moins, nous nous sommes réjouis mais sans doute trop vite ! ». Comparant la démarche avec celle de Chalon-sur-Saône, ville où elle enseigne, et qui déploie un processus démocratique complet depuis les candidatures jusqu’à l’exercice de missions en passant par un vote dans les écoles, des séances… Pour elle « où est la démocratie quand l’élection sera soumise à une seule personne, vous n’avez vraiment pas envie de voir comment la démocratie fonctionne ! Cette instance comme vous l’envisagez est une mascarade, une parodie de démocratie participative, et nous voterons contre ».
 
Une vision novatrice du CMJ
Le maire, visiblement agacé par ces critiques, soutient l'idée d'un âge idéal de 16 à 17 ans (lycéens, apprentis ou autres ) pour les membres du CMJ, soulignant « la maturité nécessaire pour aborder les enjeux de la société et du monde du travail ». Il rejette l'idée de « faire semblant » avec des enfants plus jeunes (sous-entendu dont on leur ferait faire ce qu’on veut NDLR), « ce n’est pas mon idée ! Ma volonté est de sortir de ce qui se fait et de la politique-politicienne avec des enfants ». Il préfère une approche basée sur le volontariat pour favoriser une démocratie plus authentique et spontanée « qu’une organisation plus encadrée qui par définition enlève toute liberté et qui a créé par le passé des monstres ». Pour lui, cette forme de CMJ est plus efficace et évite les contraintes qui ont pu créer des problèmes par le passé. Il insiste sur le fait que la priorité est l'efficacité, soulignant que même s'il n'y a que 12 candidatures, cela suffira pour que le CMJ puisse fonctionner.
L'efficacité semble être la pierre angulaire de cette initiative. Le maire insiste sur le fait que « si l'on souhaite que ce CMJ voie le jour, il doit être conçu selon ce modèle ». Il reconnaît réaliste que « nous n’aurons pas 200 candidatures, si déjà nous arrivons à mobiliser 12 jeunes ce sera bien ! ».
Cette approche a été qualifiée de « presque révolutionnaire, voire d’ultragauche » par Stéphane Dahlen, adjoint en charge des affaires scolaires et du numérique, qui a souligné que l'absence de cadre permettrait aux jeunes de s'approprier le principe de démocratie et de créer leur propre règlement.
 
Présentation du CMJ
Alexis Faivre, Conseiller municipal délégué à la jeunesse et aux grands événements sportifs, a présenté le rapport de la mise en place d'un Conseil Municipal des Jeunes à Beaune afin de permettre aux jeunes de la commune de participer activement à la vie démocratique locale et de contribuer à l'amélioration du cadre de vie des habitants. Ce dispositif vise à familiariser les jeunes avec les processus démocratiques, à favoriser leur engagement individuel et collectif, et à les impliquer dans la prise de décisions concernant des domaines tels que l'environnement, le sport et les loisirs, la sécurité et la solidarité. Le CMJ, composé de 12 jeunes de moins de 25 ans domiciliés à Beaune, élus pour un mandat de trois ans, travaillera en collaboration avec le Maire de Beaune et une équipe d'accompagnement du Pôle Jeunesse pour élaborer et mettre en œuvre des projets d'intérêt commun. Les jeunes candidats devront soumettre leur lettre de candidature au Maire, expliquant leur motivation et leurs idées de projets. En cas de démission, un appel à candidatures sera lancé pour pourvoir le poste vacant.
 
Adoption du rapport et prochaines étapes
Après des débats animés, le rapport de la mise en place du CMJ a été adopté par la majorité municipale, avec deux votes contre et quatre abstentions. Les prochaines étapes consisteront à finaliser les modalités de candidature et de désignation des membres du CMJ.

Jeannette Monarchi

A suivre...
Le prochain conseil aura lieu le jeudi 27 juin à 18 h.