BEAUNE

Atol investit un million d’euros à Beaune

Atol investit un million d’euros à Beaune
Nouvelles machines atelier de montage

Atol répond à la croissance de l’activité de ses associés en engageant un investissement d’un million d’euros sur sa plateforme de Beaune.

Deux machines de taillage du verre font leur arrivée sur la plateforme industrielle d’Atol à Beaune. Le site de production et de logistique réalise 115 000 équipements par an et traite plus d’un million de commandes pour le compte des 800 magasins d’optique associés. Avec cet investissement d’un million d’euros, la marque entend répondre à leurs besoins.« En leur offrant désormais une plus grande capacité de taille et de montage, nous permettons à certains de nos associés de profiter de machines industrielles qu’ils ne peuvent acquérir tandis que nous soulageons ceux qui peinent à assurer ce service quand leur personnel est en congés » souligne Sylvain Conry, le directeur du site.

Une taille de pointe
Les nouveaux équipements viseront à assurer la taille du verre, qui arrive brut à l’usine. La nouvelle ligne automatisée avec ses deux machines de taille se veut plus efficace que celles disponibles en magasin. « Les équipements facilitent le contrôle, le positionnement et le taillage à la forme souhaitée. Ces nouvelles technologies, plus modernes et plus efficaces, offrent des possibilités nouvelles et de plus grandes capacités. » Désormais, les opticiens qui ont besoin de personnaliser la taille, pour des raisons techniques ou esthétiques, peuvent profiter de taille en biseau par exemple ou de polissage pour un résultat mat et blanc. En 2022, Atol avait déjà investi 300 000 euros pour acquérir une machine de contrôle afin de vérifier la correction du verre notamment.

Préserver la ressource en eau
Ce nouvel investissement s’inscrit par ailleurs dans la démarche écoresponsable de l’entreprise. Les machines de taillage viennent remplacer une meuleuse à eau et ainsi arrêter l’utilisation de cette ressource. Chaque année, 80 mètres cubes d’eau seront économisés. « Nous avions déjà changé l’ensemble des éclairages en led depuis 2021 tandis que nous apportons un soin particulier à trier nos plastiques en partenariat avec Bourgogne Recyclage, installée sur le territoire. » Sylvain Conry met aussi l’accent sur la récupération des verres de présentation qui rejoignent une filière de recyclage. « Nous avons aussi mis en place un système de récupération des cartons expédiés en magasin pour qu’ils servent à de nouvelles expéditions. En 2023, nous avons eu 20 000 retours soit 10% de notre consommation. » Le site Atol de Beaune espère atteindre 24 000 cartons retournés en 2024.

Nadège Hubert

1
Plateforme Beaune